Voyage : pourquoi voyager en Bourgogne ?

Au moyen âge, la Bourgogne faisait partie des régions françaises les plus puissantes et elle a su préserver, jusqu’à maintenant, plusieurs éléments de ce passé glorieux. Ces derniers ne sont pas les seules raisons qui poussent les touristes à s’y rendre. Il y a aussi son paysage époustouflant et ses richesses gastronomiques. Explication !

Villes, villages et monuments historiques

Il est difficile de ne pas penser à Dijon, la Capitale des Ducs de Bourgogne, quand on parle de la région. En plus de ses ruelles pavées, la ville d’art et d’histoire vous réserve une immersion dans le Palais des Ducs de Bourgogne, une visite à son musée des Beaux-arts et une admiration de son Église Notre-Dame.

Plusieurs autres attractions historiques font aussi fleurir le tourisme bourgogne. C’est le cas des jolis villages et cités médiévales de Châteauneuf, Flavigny-sur-Ozerain, Noyers et Semur-en-Auxois. Sans oublier le village de Vézelay qui doit notamment son renom à sa basilique à architecture romane constituant un lieu de départ vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Un voyage en Bourgogne est aussi une opportunité de voir de près les Hospices de Baune, une fondation hospitalière construite au XVe Siècle. Il y a aussi, depuis 1997, le château de Guédelon, né d’un projet unique de construction d’un bâti de ce genre avec des moyens exclusivement médiévaux.

Paysages et gastronomie uniques

En plus d’être une destination riche en histoire, la Bourgogne est aussi une région idéale pour prendre l’air grâce à un paysage particulier formé, entre autres, de plaines, de vallons et des forêts entrecoupés par ses villages avec des maisons médiévales. Les inconditionnels de randonnées et de balade à vélo seront sûrement comblés par les sentiers du parc naturel du Morvan.

Venir en Bourgogne, c’est se donner aussi l’occasion de profiter d’une richesse gastronomique unique dont les principaux constituants sont les moutardes de Dijon, les vins de Bourgogne, le Bœuf bourguignon et coq au vin.