Tout savoir sur les différentes sources d’alimentation pour chats

À l’instar des êtres humains, les chats ont besoin de satisfaire leurs besoins alimentaires. En parallèle, le marché propose une large gamme de produits alimentaires destinés aux chats, ce qui complexifie parfois le choix pour les propriétaires. Pour vous faciliter la tâche, retrouvez dans ce dossier notre checklist des meilleures sources d’alimentation pour votre chat.

Les croquettes pour chat

Pratiques et riches en nutriments, les croquettes sont accessibles à toutes les bourses. Issues d’un processus de déshydratation, elles sont assez durables et se conservent facilement. Privilégier les croquettes dans l’alimentation féline vous épargne des difficultés de nettoyage. En effet, après son repas, la gamelle de votre chat reste toute propre.

Malgré ces avantages, il faut toutefois noter que les croquettes contiennent très peu d’eau. De ce fait, l’urine de l’animal reste généralement très concentrée si vous n’optez pas pour d’autres produits en complément. Des problèmes rénaux et urinaires peuvent en résulter. Pour faire face à cette difficulté, il est recommandé de disposer plusieurs fontaines d’eau dans la maison pour votre chat, notamment lorsque les croquettes sont sa principale source d’alimentation.

La nourriture en boite pour chat

Plusieurs industries proposent aujourd’hui de la nourriture pour chat en conserves. Vous pouvez en retrouver également sous forme de sachets individuels ou de barquettes. À l’instar des croquettes, ces boites peuvent se conserver sur de longues périodes. Néanmoins, une fois ouvertes, vous devrez les servir à l’animal au plus vite. La nourriture en boite pour chat a également l’avantage d’être assez humide, sans risques de calculs rénaux.

Si vous souhaitez adopter ce mode d’alimentation pour votre chat, assurez-vous que la composition en viande est conséquente et celle en glucides très faible. Il faudra aussi faire attention aux produits de piètre qualité présent sur le marché. Faites l’effort de rester au moins dans une gamme moyenne de prix.

Le régime BARF

BARF (Biologically Appropriate Raw Food littéralement traduit par Nourriture crue biologiquement appropriée) est un régime qui met en avant la nourriture crue pour chat. Cela implique une alimentation exclusive de viande et autres dérivés provenant d’abats d’animaux sélectionnés. Des compléments alimentaires naturels, des coquilles d’œuf ainsi que des farines d’os sont également ajoutés à ce mélange. Ceci dans le but de couvrir tous les besoins en minéraux et en vitamines de vos petits compagnons. En effet, un régime uniquement basé sur de la viande pourrait s’avérer nocif pour votre chat.

Le régime BARF est assez pratique et vous épargne de nombreuses tâches relatives à l’alimentation de votre petit félin.

Les repas faits maison pour chat

Il est possible que certains chats soient assez sensibles et présentent des allergies. Dans de tels cas, en tant que maître, vous n’avez pas d’autres choix que d’apporter un soin particulier à l’alimentation de votre petit félin. De fait, il serait judicieux de concocter ses nourritures vous-même. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez élaborer des recettes pour chat. L’avantage ici, c’est que vous avez connaissance des préférences de votre chat. Dès que la nourriture pour chat est prête, il est recommandé d’y ajouter des minéraux et vitamines pour remplacer ceux qui ont pu être partiellement détruits pendant la cuisson. Par ailleurs, prenez le soin de bien observer votre animal de compagnie afin de savoir réellement ce qu’il préfère et lui adopter une alimentation adéquate.

Les sources d’alimentation pour chats sont assez diverses. Pour faire le meilleur choix, vous devez tenir compte de sa condition physique, de ses préférences et éventuellement des circonstances. Toutefois, l’essentiel est qu’il puisse bénéficier des nutriments indispensables pour son bien-être. En tant que carnivores, les chats doivent généralement consommer une quantité considérable de protéines qualitatives, une faible quantité de glucides et autres ingrédients provenant des végétaux.