Tendance gabion, et si on se laissait tenter ?

Avec l’arrivée des beaux jours, les instants pour profiter de son extérieur se font de plus en plus nombreux. Entre les couleurs chatoyantes qui habillent le mobilier outdoor, les matériaux naturels qui squattent les espaces ou encore les motifs graphiques et survitaminés dans la mouvance du moment qui s’inspire de l’univers de Frida Kahlo, le jardin a des allures tantôt tropicales, tantôt d’hacienda ou encore est en mode slowlife. Bref, c’est le lieu idéal pour prendre du bon temps. Et, ce n’est d’ailleurs pas les espaces qui manquent : entre le coin détente, l’espace piscine, la balançoire, le hamac, le carré potager ou encore le barbecue notamment, toute la tribu peut alors en profiter pleinement. Mais voilà, pour expatrier tout ce petit monde et faire que chacun puisse évoluer dans son univers, pourquoi ne pas délimiter les espaces en agrémentant l’ensemble de touches de gabion ?! Gros plan sur un matériau d’aménagement extérieur, mais aussi et surtout, un élément de décoration dont on ne peut plus se passer : le gabion.

Le gabion s’invite au jardin

Le gabion est un élément incontournable, il s'agit tout simplement un réceptacle fabriqué en fils de fer solides et rempli de pierres. Pierres qui peuvent être de compositions, de tailles, mais aussi de couleurs différentes. Le gabion peut être également vides afin de s'adapter aux multiples ouvrages de génie civile, d'aménagements paysagers ou hydrauliques envisagés. Autrefois employé par les Romains et plus récemment par l’armée, le gabion s’est depuis quelques années démocratisé en France et en Europe et, se retrouve aussi bien au niveau de l’espace public, que dans les espaces extérieurs des particuliers. 

Bien qu’il soit employé dans l’édification d’un mur de soutènement en particulier, le gabion est parfait pour délimiter les nombreuses zones de l’espace extérieur. Ainsi, il devient alors une clôture, un brise-vue, un barbecue, une jardinière, un hôtel à insectes, le support de mobilier de jardin ou d’une fontaine, une arche parmi les nombreuses possibilités existantes. L’avantage avec le gabion est qu’il apporte cette touche de décoration, de modernité, mais surtout, il s’utilise selon les envies et les goûts de chacun. Seule l’imagination de chacun en est la limite. En parallèle, les avantages de ce matériau ne s’arrêtent pas à sa personnalisation infinie. Outre sa polyvalence et son originalité, le gabion présente également une excellente résistance aux conditions climatiques, apporte une touche de modernité et de naturel à toutes sortes de constructions et est, facile à mettre en œuvre. Bref, il n’est dès lors pas surprenant qu’il soit de plus en plus populaire. Le gabion participe tout simplement à l’aménagement paysager extérieur résolument moderne.