Stop aux produits toxiques dans la maison !

Cette année, la plupart des Français ont pris pour bonne résolution de mieux consommer pour avoir une vie plus saine. Or, adopter un comportement écoresponsable ne touche pas uniquement l’alimentation, les vêtements ou la consommation d’énergie. Beaucoup souhaitent désormais revenir à des produits ménagers plus respectueux de la santé et de l’environnement. C’est le moment d’emboîter le pas.

En finir avec les produits toxiques

La plupart des produits d’entretien ménagers comme la lessive, les nettoyants multi-surfaces, les désodorisants, ou encore les produits de nettoyage des WC et de la salle de bain contiennent plusieurs types de produits chimiques qui peuvent être toxiques pour les humains et les animaux. C’est ce qu’ont révélé les études de plusieurs associations de défense des consommateurs. Certaines substances sont irritantes, allergènes, polluantes. D’autres peuvent causer des problèmes de santé à plus ou moins long terme. C’est le cas par exemple des perturbateurs endocriniens ou des substances cancérogènes.

Trouvez des astuces pour fabriquer vos produits

Sur Internet, on trouve facilement des astuces pratiques et des conseils en allant lire des articles de blogs. Certains vous conseillent en vous informant sur la composition de vos produits ménagers. D’autres proposent des recettes faciles de produits nettoyants à fabriquer soi-même. Pour cela, vous n’avez besoin que de quelques ingrédients que l’on trouve en droguerie comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, l’argile ou encore le savon noir.

Utilisez des produits naturels

Toujours sur Internet, on trouve des solutions pour troquer progressivement ses produits ménagers classiques contre des solutions plus naturelles. Pour désodoriser sa maison, par exemple, il est possible de réaliser des pots-pourris avec des fleurs, des épices et des épluchures d’agrumes. Les huiles essentielles sont également excellentes pour parfumer une pièce ou un produit ménager à condition de ne pas faire l’objet de contre-indications (femmes enceintes, enfants, problèmes d’asthme). Pour éviter de jouer aux apprentis sorciers, certains laboratoires proposent des mélanges tout prêts. 

C’est le moment de prendre de bonnes résolutions et d’adopter un mode de vie plus sain.