Rétablir l’équilibre des sols pour pouvoir nourrir les animaux et les hommes

Pour nourrir les animaux, il faut des matières premières de qualité, or, dans des sols déséquilibrés, appauvris en minéraux ou en oligo-éléments, les plants auront tendance à ne pas ou mal pousser. Pour favoriser la nutrition de demain, pour les animaux mais aussi, bien sûr, pour les hommes, des entreprises se mobilisent depuis de nombreuses années,..

Des solutions globales et respectueuses de la nature 

Pour améliorer la nature, il faut d'abord réduire, voire combattre les effets humains. En effet, le fait de trop planter dans certains endroits appauvrit les sols; alors que ce sont les sols qui doivent contenir tous les nutriments pour permettre aux plantations de croître dans de bonnes conditions. Un cercle vicieux que ce groupe spécialiste de la nutrition animale et végétale tente de combattre, grâce à la volonté de toujours innover, pour trouver des solutions adaptées. 

Être à l'écoute des besoins pour trouver des solutions 

Pour trouver des solutions, la manière de fonctionner de ce groupe réside dans le fait qu'il faut d'abord être à l'écoute des problèmes sur le terrain pour ensuite élaborer des solutions en laboratoire. Des experts agronomes se rendent donc dans les zones à problèmes pour en estimer la cause et proposent ensuite des solutions individualisées : apport d'azote, de magnésium… Chaque sol trouve ainsi les nutriments manquants pour favoriser la pousse des plants, dans des conditions optimales, quitte à y ajouter des fertilisants. Ces plants vont pousser et devenir la nourriture des animaux et des êtres humains en fonction de leur nature. L'avenir est dans la ligne de mire de ces chercheurs engagés, qui prônent l'innovation avant tout et n'ont de cesse de développer des moyens de répondre aux problèmes. Agriculteurs et industriels leur font confiance depuis plus de cinquante ans pour travailler dans le respect de la terre et de la nature afin d’œuvrer à la nutrition végétale et animale du futur.