mangeoir pour poules et poulets

Quelle mangeoire pour les poules faut-il pour un petit poulailler ?

La mangeoire est un outil indispensable à avoir dans votre poulailler. Quelle soit grande, petite, bas de gamme, haut de gamme, automatique, classique et autres, le choix doit être bien fait. Lorsque vous avez un poulailler d’une petite taille, vous devez choisir un accessoire permettant de bien nourrir vos oiseaux domestiques. Quel type de mangeoire choisir ?

Les types de mangeoires qui existent

 

Il existe moult mangeoires sur le marché, parmi lesquels vous pouvez choisir pour mieux nourrir votre cheptel. Vous pouvez choisir une mangeoire poule anti nuisible sur le site amazonEntre les différents formats et modèles qui existent sur le marché, il est difficile de faire son choix.

–          Mangeoire en plastique traité : c’est le modèle le plus répandu et le plus durable. Elle est facile à entretenir, durable dans le temps et accessible à un bon prix.

–          Mangeoire en métal galvanisé : non seulement ce sont des accessoires très robustes, mais ils offrent une protection contre les rayons solaires. Cette mangeoire est plus stable et ne peut être renversée par les poules.

–          Contenant à poser au sol : avec ces modèles, les volailles ont plus de facilité à manger. C’est un modèle adapté à une petite unité. Cependant, l’éleveur doit s’assurer de le vérifier à chaque moment pour éviter le renversement des graines et leur exposition à l’humidité.

–          Modèles sur pied : ce sont des mangeoires élevées à quelques centimètres du sol, permettant aux volailles de picorer dans de bonnes conditions sans se plier à quatre pattes. En outre, avec ces modèles, les graines sont bien gardées.

–          Les mangeoires suspendues : ces modèles peuvent être suspendus au mur, au grillage, etc. Avec eux, les graines évitent la poussière et la boue. Les volailles montent dessus tout simplement pour manger.

–          Le mécanisme anti-nuisible : avec ces modèles, la nourriture est protégée et bien gardée contre les intempéries et la poussière. Ils sont construits en acier galvanisé et leur ouverture est décidée par les volailles. En outre, le mécanisme est déclenché par une pédale.

Quels critères prendre en compte pour choisir la mangeoire ?

Avant de choisir la mangeoire qui convient à vos volailles, il est nécessaire de tenir compte de certaines caractéristiques. Le premier élément est le nombre de volailles dont vous disposez. Si vous avez jusqu’à 4 poules, il est préférable d’opter pour une mangeoire de 2,5kg et d’un abreuvoir de 2,5kg.  Pour des volailles dont le nombre est compris entre 5 à 10 poules et plus de 10 poules, utilisez respectivement une mangeoire de 10kg et de 15 kg et un abreuvoir de 12 litres et de 25 litres.

En outre, il est nécessaire de considérer le matériau dans lequel la mangeoire est construite. Les modèles en plastique sont les plus répandus et les moins chers. Cependant, les modèles en acier galvanisé, en métal ou en inox sont les plus solides et les plus faciles à entretenir. Privilégiez aussi les modèles sur pied et suspendus. Cela permettrait aux graines et à la nourriture que vous leur donnez d’être protégés, bien gardés et bien propres.

Il existe aussi des modèles de mangeoires linéaires, à trémie ou à trémie anti-nuisibles qui sont de bonnes options. Pensez aux modèles aux couleurs vives à poser dans le poulailler, pour créer une certaine ambiance et vie autour de vos oiseaux domestiques.

 

En sommes, il faut retenir qu’un petit poulailler étant relatif d’une personne à une autre, vous devez choisir le modèle de mangeoire qui correspond au nombre de volailles dont vous disposez. Par exemple :

–          Entre 5 à 10 poules : choisissez une mangeoire de 10 kg

–          Entre 10 et 20 poules : un modèle de 15 à 20 kg serait suffisant

Si vous avez des doutes, demandez l’aide du professionnel le plus proche, il vous aidera.