Quel âge pour passer le permis B ?

Le permis de conduire a actuellement évolué. En effet, désormais, il offre aux jeunes la possibilité de débuter la conduite au volant plus tôt. Sachez que de nos jours, il est possible pour un adolescent de 15 ans de passer son permis en conduite accompagnée. Vous avez décidé de passer votre permis et vous voulez savoir quel est l’âge légal pour cela ? Découvrez ci-dessous, l’âge requis pour chaque catégorie de permis de conduire. 

L’âge pour passer le permis B

Le permis de conduire de catégorie B est à passer à partir de 18 ans. Aussi, le candidat doit avoir au minimum 18 ans révolu le jour de dépôt du dossier à l’examen pratique. Il est cependant possible que le jeune ait déjà opté pour la conduite accompagnée (AAC). Dans ce cas, il peut anticiper cette date et se présenter à l’examen à partir de 17 ans et demi. Toutefois, il ne pourra faire de la conduite autonome qu’à l’âge de 18 ans. Néanmoins, il peut commencer l’apprentissage du code dès 17 ans. À noter que le permis B permet de conduire un véhicule dont la vitesse n’excède pas les 40 km/h. Le poids de la remorque n’est pas limité. Il peut s’agir d’un véhicule agricole, forestier ou autres. 

C’est quoi la conduite accompagnée anticipée ? 

L’AAC, autrement appelé, l’apprentissage anticipé de la conduite est une option qui permet à un jeune de passer son permis à l’âge de 15 ans. Il faut cependant qu’il passe correctement l’examen du code avant de pouvoir conduire une voiture avec un accompagnateur. Il faut aussi qu’il ait suivi au moins 20 heures de formation pratique dans une auto-école. Ainsi, il reçoit une attestation de fin de formation. Ce qui lui donne un nouveau droit de conduire. Il faut noter que même ayant un certificat d’examen du permis de conduire, il ne pourra pas conduire seul avant l’âge de 18 ans. 

Pour le permis de conduire A1

À part la catégorie de permis B, sachez qu’il y a aussi d’autres catégories de permis. Il y a par exemple, la catégorie A1. Ce permis de conduire qui est passable à l’âge de 16 ans. Ce permis regroupe les deux roues comme la moto par exemple. Il encadre aussi les engins d’une cylindrée maximale de 125 cm3. Par ailleurs, il peut aussi concerner les trois roues mais d’une puissance ne dépassant pas les 15 kW. Il n’est obtenu qu’après la réussite de l’examen du code de la route et de l’épreuve pratique. Cette dernière est divisée en deux tests dont la conduite hors circulation et en circulation. Il faut que le candidat réussisse le test numéro un avant de pouvoir passer la deuxième épreuve. 

Pour le permis A2

Ce type de permis concerne les véhicules à grosses cylindrées plus de 35 kW. Il s’agit aussi des véhicules deux roues. L’âge légal pour passer ce permis est fixé à 18 ans. Les épreuves se déroulent selon les mêmes principes que le passage du permis A1. Ce permis donne le droit de conduire une cylindrée plus importante si vous la détenez depuis au moins deux ans. Cela vous permet dans ce cas, d’accéder au permis A. 

Pour les autres catégories de permis

Le permis D concerne les véhicules de 8 places (conducteur non compris). Il est passable à l’âge minimum de 24 ans sauf si vous suivez une formation professionnelle de conducteur (CAP, Bac pro etc.).  Le permis D1 permet de conduire un véhicule de 17 places assises maximum (conducteur compris). L’âge légal d’obtention de ce permis est de 21 ans minimum. Il faut aussi que le candidat possède un permis de conduire B. Un contrôle médical est également obligatoire pour cette catégorie. Il en est de même pour le permis DE. Sachez également que la validité de ce permis dépend de l’âge du conducteur.