Pourquoi faut-il manger local ?

De plus en plus de personnes s'intéressent de près à ce qui se trouve dans leur assiette. Émissions, sites web, articles se multiplient pour faire la lumière sur notre alimentation. Quelles sont donc les raisons qui nous poussent de plus en plus à manger local ?

Soutenir l’économie locale

Tous les économistes s’accordent à le dire, l’argent investi dans une entreprise locale génère plus d’argent pour le territoire et ses infrastructures, que l’argent dépensé dans un supermarché par exemple. Ainsi, relocaliser sa consommation, c’est soutenir son territoire. Si on prend l’exemple d’un producteur local de viande, on constate qu’il s’agit toujours d’un élevage familial, à taille humaine, respectueux de l’environnement et surtout, des animaux.

Alors, pourquoi aller acheter une viande qui vient d’un autre pays, alors qu’on peut avoir une viande de qualité, à la traçabilité reconnue, dans sa région ? Sans parler de l’empreinte carbone du produit…

Une alimentation contrôlée

Maîtriser son alimentation, c’est aussi se préserver d’une certaine insécurité alimentaire liée à des scandales alimentaires d’une part, et à un manque d’autonomie alimentaire des régions d’autre part. Relocaliser son alimentation ne se fait pas du jour au lendemain. Le mieux est d’analyser ses habitudes alimentaires, de tester d’autres lieux d’achats. Il est peut-être temps de délaisser les supermarchés pour fréquenter un peu plus les marchés de producteurs, aller dans une AMAP ou dans une ruche, se renseigner sur les fruits et légumes de saison, retrouver le plaisir de cuisiner, et passer du temps avec ses proches à savourer autrement le moment des repas.

Et pourquoi ne pas aller directement à la rencontre des producteurs locaux, directement dans leurs fermes ou leurs exploitations ? Ils sont toujours très heureux de partager les valeurs de leur métier, parler de leurs volailles, de leurs porcs et de leurs bovins, des conditions d’élevage, de l’alimentation de leur cheptel et de la manière de les soigner. En véritables passionnés, ils sont toujours prêts à partager leur expérience. Quitte à éveiller des vocations…