Pourquoi faut-il apprendre aux enfants à jouer le piano ?

La musique est un art qui adoucit les mœurs dit-on. Le piano reste l’instrument de musique qui offre une facilité d’apprentissage. Ce merveilleux outil de musique a le vent en poupe et de nombreux parents souhaitent que leurs enfants apprennent à le jouer. Pourquoi faut-il apprendre aux enfants à jouer au piano ? Les raisons pour lesquelles il est bon d’apprendre à jouer au piano aux enfants sont énumérées dans cet article.

Le piano comme instrument d’éveil

Au-delà du fait qu’il soit une activité ludique ou pratique, l’apprentissage du piano est une épreuve qui sollicite les facultés intellectuelles de l’enfant. Il développe chez l’enfant son intelligence et son esprit de créativité. Il est préférable de confier cette mission à un professionnel de musique en inscrivant l’enfant par exemple dans une école de musique à Genève ou en le faisant suivre par un professeur particulier. Il est démontré que la plupart des enfants qui suivent les cours de piano présentent de meilleurs résultats scolaires.

Le développement de l’esprit d’équipe et de la confiance en soi

Pour maîtriser le piano, l’enfant doit être attentif aux instructions de son professeur de musique. Afin de franchir les différentes étapes de l’apprentissage de cet instrument, il doit beaucoup travailler et se donner entièrement à l’étude de cet art. En réussissant à jouer le morceau qui lui plaît ou qu’il a appris, il se sentira fier des efforts qu’il a fournis. Il est souvent demandé aux parents d’encourager leurs enfants dès qu’une étape de l’apprentissage est franchie. Surtout quand vient le moment où il arrive à réussir l’exécution d’un solfège devant un public, il acquiert plus l’estime de soi. En apprenant à obéir à son enseignant de musique, il développe la réussite du travail en équipe.

Creative Commons (CC)

 

Un moyen pour déstresser

Le cours de piano permet à l’enfant de sortir un peu de son cadre scolaire et de s’adonner à une autre activité ludique. La pratique du piano présente plusieurs effets :

  • Les mélodies du piano sont tranquillisantes ;
  • Il reste la source d’émotions positives ;
  • Il permet à l’esprit de l’enfant de rester zen.

Lorsque l’enfant joue le piano, il n’est pas le seul à bénéficier des bienfaits des mélodies de cet outil de musique. Son entourage (parents, amis, etc.) en tire aussi un grand profit.

Creative Commons (CC)

 

Un instrument pour développer la mémoire et des aptitudes motrices

Certains parents se demandent pourquoi apprendre le piano aux enfants. La raison suivante peut les convaincre à laisser leurs enfants apprendre à jouer le piano. En effet, les notes de piano et le rythme musical sollicitent les neurones de l’enfant qui arrive à comprendre des principes abstraits. Il en est de même pour sa mémoire, car il doit mémoriser la portée musicale afin de maîtriser la manipulation du clavier. De plus, les doigts restent très sollicités. C’est une manière d’apprendre à maîtriser le positionnement du doigt. Les cours de piano présentent de nombreux avantages pour les enfants qui sont très réactifs. Il les aide à mieux maîtriser leurs pulsions et à les orienter de manière positive.

Source des images :
https://pixabay.com/fr/photos/bébé-fille-mignon-portrait-4058624/
https://pixabay.com/fr/photos/jolie-fille-piano-petite-fille-piano-1628763/