Les étapes pour réussir la refonte de votre site web

Une refonte de votre site web peut être envisagée pour revoir l’esthétisme du site. Ou alors, il est obsolète techniquement. Mais, quelles que soient les raisons qui vous poussent à redonner un coup de neuf à vos pages web, vous devez agir avec méthode. Pour cela, vous devez suivre différentes étapes pour mener à bien une refonte de votre site web.

Déterminer vos objectifs

Que vous souhaitiez faire réaliser la refonte de votre site par votre propre équipe d’informaticiens ou par une Agence seo, vous devez établir des objectifs. Il est impératif à cet effet que vous dressiez une liste de questions fondamentales pour réaliser une refonte efficace de votre site web.

Pour cela, vous devez comprendre si :

  • Votre site répond aux valeurs de votre entreprise et aux tendances sur le marché
  • Votre site web est-il vraiment orienté vers votre public cible ?
  • Son référencement est-il efficace et dispose-t-il de riches contenus en rapport avec votre activité ?
  • Votre site offre-t-il une bonne expérience utilisateur ?
  • Est-ce que votre vitrine en ligne dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires ?

Pour que la refonte de votre page web soit pertinente, vous devez dresser une liste d’objectifs plus performants.

Effectuer un audit complet de votre site internet

Pour refondre un site web, il faut faire un audit complet de ce dernier. Cette étape est essentielle afin de comprendre les points qui doivent être améliorés sur votre site web. Si vous voulez vous occuper de cette mission sans passer par une agence seo, sachez qu’il existe quelques points à considérer.

Tout d’abord, vous devez tenir compte de la qualité de navigation de votre site web. Vous devez vérifier si les internautes n’ont pas trop de souci lorsqu’ils naviguent sur vos menus et vos catégories. Par la même occasion, vous devez examiner la fluidité du parcours d’achat.

Ensuite, la conversion sur votre site web est un autre point à considérer lors de l’audit. Pour cela, vous devez évaluer si les objectifs sont atteints en termes de conversion et de leads. Vous devez aussi examiner l’efficacité de vos landing pages par rapport aux autres offres sur le marché.

L’analyse de votre politique de référencement est également nécessaire dans la réalisation d’un audit. Pour cela, vous devez vérifier la pertinence de vos mots clés sur les moteurs de recherches ainsi que la visibilité de votre site web en SEO local.

Enfin, vous devez terminer votre audit sur l’aspect technique de votre site. Plus précisément, vous devez évaluer son temps de chargement, sa sécurité ainsi que son design, responsive ou non.

Autant de missions qui sont à la fois complexes et fastidieuses. Raison pour laquelle il est préférable de les confier à des professionnels dans le domaine.

Passer à la refonte du site

Une fois que vous avez pu établir vos objectifs et effectuer un audit de votre site, il est temps de passer à la refonte proprement dite. Il est préférable de faire appel à une agence seo pour cette mission. Grâce aux divers renseignements que vous lui fournirez, les professionnels peuvent mener à bien la refonte de votre site.

Dans un premier temps, ils vont réaliser un maquettage qui consiste à la mise en œuvre d’un prototype graphique en adéquation avec vos objectifs. En second lieu, ils vont intégrer le nouveau design de votre page en ligne. Par la même occasion, les experts en refonte vont intégrer vos contenus existants tout en remplissant les autres pages de votre site web. Ces contenus bénéficieront d’un référencement renforcé afin que votre site puisse obtenir une bonne position sur les moteurs de recherches. Dans certains cas, il arrive que les professionnels de l’agence SEO dotent votre site d’outils de tracking. Une fois que toutes ces étapes sont accomplies, ils vont procéder au test et à la mise en ligne de votre site internet.