Les enjeux de la cybersécurité pour les entreprises

La cybersécurité constitue un enjeu fondamental pour la survie des entreprises, quelle que soit leur taille. Entre les attaques informatiques qui s’intensifient et l’ingéniosité des pirates, il est de plus en plus difficile de suivre le fil. Quelles sont les répercussions des cyberattaques ? Quelles en sont les failles et comme y remédier ? Voici l’état des lieux.

Des budgets colossaux investis en matière de cybersécurité

En 2017, la moitié des 3.600 entreprises sondées par Cisco a déclaré avoir essuyé des pertes oscillant entre 400.000 et 4.000.000 €, causés par des attaques informatiques. De plus en plus performants, les programmes malveillants parviennent à déjouer facilement le faible niveau de sécurité de certaines entreprises. Malheureusement, même les grands groupes, qui disposent d’une sécurité de haut niveau, ne sont pas épargnés.

À titre d’exemple, l’attaque d’envergure mondiale du ransomware wannacry qui a paralysé des milliers d’entreprises européennes à l’instar de Renault a causé des millions de dollars de dégâts en 2017. Au vu des lourdes pertes subies, les entreprises prêtent dorénavant une importance capitale au renforcement de leur système informatique. Nombre d’entre elles allouent jusqu’à 10 % de leur budget à la cybersécurité.

Le facteur humain au centre des brèches de sécurité

Au sein de la tempête des cyberattaques, il y a le facteur humain. Selon des experts en sécurité informatique, 35 % des attaques sont déclenchées par une erreur humaine. Ouverture d’un mail et téléchargement d’une pièce jointe, connexion vers un site non sécurisé, téléchargement d’un logiciel virusé, etc., les risques de contamination et de prise de contrôle sont multiples.

Afin de se tenir informer sur l'évolution de ces pratiques criminelles, il est donc indispensable de suivre l’actualité informatique pour les PME et les entreprises. Cette démarche est judicieuse pour être au fait des dernières solutions apportées en matière de cybersécurité.

Afin de se prémunir contre les attaques comme l'hameçonnage ou encore le ransomware, les entreprises optent pour la formation de leur personnel. Connaître les techniques employées par les cybercriminels, permet de réagir prudemment et de manière intelligente.