Immatriculation voiture : comment procéder ?

Pour circuler librement en voiture, vous devez disposer de la carte verte, d’une plaque et d’un certificat d’immatriculation. Il est important de faire immatriculer sa voiture. Pour cela, il faut savoir comment ça fonctionne. Découvrez ci-dessous comment procéder à l’immatriculation de votre voiture.

La procédure d’immatriculation de véhicule

L’immatriculation d’un véhicule est une formalité très importante. Lors de l’achat d’une nouvelle voiture, votre vendeur vous donne un formulaire rose. Ce formulaire représente une demande d’immatriculation d’un véhicule. Vous devez le transmettre à votre assureur. Il se chargera d’introduire votre demande et d’immatriculer le véhicule sur internet auprès de la DIV (Direction pour l’Immatriculation des Véhicules). Ce formulaire est valable pendant une durée de 2 mois. Si vous déménagez, il faut modifier le certificat auprès de la commune. Votre véhicule peut être refusé par le contrôle technique si les adresses du certificat et domicile légal ne correspondent pas. Les certificat et plaque d’immatriculation vous seront expédiés sous 24 heures.

Le prix du certificat d’immatriculation (carte grise) est de 26 euros. Le prix de la plaque d’immatriculation n’est pas cher. Le paiement doit se faire directement. Pour obtenir le certificat et la plaque d’immatriculation plus rapidement, il faut payer 80 euros de plus. Après réception, vérifiez que les numéros de la plaque et du certificat d’immatriculation correspondent. Vérifiez également vos informations personnelles. Contactez la DIV en cas d’erreur. Depuis le 1er Septembre 2013, un certificat d’immatriculation est constitué de deux parties. Après l’avoir reçu, découpez-le soigneusement en deux. Les deux parties sont importantes pour vendre, immatriculer ou réimmatriculer votre véhicule. Conservez une partie chez vous et l’autre à l’intérieur de votre véhicule.

L’importance de l’immatriculation du véhicule

Il est important d’immatriculer son véhicule pour avoir droit à une plaque et un certificat d’immatriculation. L’immatriculation du véhicule à la DIV est obligatoire. Le manquement à cette obligation entraîne des poursuites pénales. La DIV contrôle l’immatriculation de tous les véhicules. Ce service dispose également d’une banque informatique de données à l’intention des institutions comme les compagnies d’assurance, parquet, police etc.

Le certificat d’immatriculation possède des informations comme les données de la plaque. Il contient également vos informations personnelles comme votre nom, prénom et adresse. Les informations comme la marque, le type du véhicule ainsi que son numéro de châssis et sa date d’autorisation y sont également mentionnées.