Développement graphique & créatif

Identité de marque : les 2 étapes pour laisser votre empreinte

Si vous voulez que des clients potentiels choisissent votre marque, votre entreprise, dans une réalité saturée de propositions, d’alternatives et de concurrence, si vous voulez que votre image et votre produit se démarquent de tous les autres, vous devez connaître les bons chemins à suivre pour créer ou consolider votre marque.

Développement graphique et créatif : le logo

Une fois que vous avez clarifié l’idée que vous souhaitez véhiculer sur votre entreprise, passons à l’action. La conception et la création de votre logo d’entreprise est un processus vital et fondamental pour définir et consolider votre identité d’entreprise. Votre logo ne sera pas seulement l’image qui indique votre entreprise ou votre produit, mais il sera le véhicule de votre idée elle-même, de vos principes, de vos valeurs, de votre philosophie. Votre logo doit être un symbole qui prend toutes ces significations, dans lequel le client se retrouve à l’afficher fièrement (pensez à la fameuse pomme Apple, qui est maintenant presque un symbole de statut). Il existe des professionnels qui, à votre écoute, et avec une pincée de créativité, sauront concevoir le bon logo pour votre marque.

Voici à quoi devrait ressembler un logo percutant :

Essentiel : Votre logo doit être simple. Ne vous engagez pas à créer un symbole complexe, plein de détails minutieux et de couleurs différentes, mais réduisez-les au minimum (rappelez-vous également que les détails rendent le logo méconnaissable lorsqu’il est imprimé dans de petits formats, comme sur une carte de visite). Le logo doit être direct et immédiatement reconnaissable. S’il y a des lettres, utilisez des polices lisibles. Préférez enfin un nombre limité de couleurs (deux ou trois), éclairées pour attirer l’attention, et fortement contrastées entre elles, afin qu’elles ressortent au mieux ;

Impact : votre logo doit être facile à retenir ; si possible, vous pouvez privilégier des images qui, tout en restant simples et essentielles, enferment le champ d’activité de votre entreprise ; ou, le logo peut consister en le nom de l’entreprise elle-même, s’il est suffisamment court ; enfin, alternativement, vous pouvez même choisir un logo vaguement « provocateur », pour le rendre plus difficile à oublier ;

Durable : évitez de suivre les modes ou les tendances du moment. Créez un symbole sans rapport avec le moment historique dans lequel vous l’avez conçu, afin qu’il puisse également vous représenter dans le futur, et pour toute la durée de votre entreprise ;

Flexible : le logo doit être réalisé au format vectoriel : il s’agit d’une technique de dessin numérique qui permet d’agrandir ou de réduire l’image sans perte de détails et sans effet de « granuleux » ou de « pixelisé ». En fait, vous utiliserez très probablement votre logo dans de nombreuses situations différentes, de l’impression sur un panneau publicitaire à la reproduction sur une carte de visite.

Gardez cependant à l’esprit qu’un simple symbole ne suffira pas. Elle doit être élaborée, de préférence par des professionnels du domaine, en synergie avec votre idée d’identité de marque, afin qu’elle puisse être correctement chargée de toutes les valeurs que vous souhaitez véhiculer.

 Développement graphique et créatif : diffusion et marketing

À ce stade, une fois que vous avez conçu votre identité de marque et créé ou innové votre logo, il est temps de le diffuser et de vous faire connaître. Aussi (et surtout) dans ce cas, le conseil est de s’appuyer sur ceux qui ont fait de cet aspect leur métier, puisque des collaborateurs qualifiés pourront élaborer un plan marketing spécialement adapté à votre entreprise et à votre image.

Quel que soit le choix que vous ferez en vous dirigeant vers la diffusion publique de votre image et du graphisme de votre produit, voici comment vous devez agir :

  1. Des campagnes ciblées sur le territoire, impliquant des magazines sectoriels, des journaux mensuels et locaux, des plateformes en ligne. À cet égard, la création du graphisme de votre site Web est d’une importance fondamentale, qui graphiquement devrait être :
  • Coordonné à la couleur et au style de votre logo ;
  • Être facile à naviguer même pour les utilisateurs moins expérimentés ;
  • Soyez soigné et intuitif.
  1. Acquisition d’espaces publicitaires dans les espaces publics à fort trafic, tels que les routes principales, les places, les gares, mais aussi les trains et les moyens de transport ;
  2. Développement papier de votre marque et de votre logo, à travers la création de plaquettes d’information, flyers, dépliants et cartes de visite ;

Pour accroître le développement de votre entreprise et de votre marque et acquérir des nouveaux clients, je vous invite à contacter digitalequestrians.