Guide besoin du chat

Guide pour répondre aux besoins de votre chat

Vous avez un chat ? Vous prévoyez d’en accueillir un ? Sachez que c’est un être vivant comme vous qui a des besoins, tant sur le plan émotionnel que physique. Ce n’est pas un jouet ni un objet. Voici nos conseils pour pouvoir répondre correctement aux besoins spécifiques du félin.

L’alimentation

L’alimentation est le besoin fondamental du chat et de n’importe quel animal domestique d’ailleurs. C’est en fonction de l’âge, de l’état de santé ainsi que de la race de l’animal que vous pouvez choisir son alimentation. C’est un animal qui souffre fréquemment d’indigestion. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’il vomisse ou qu’il ait la diarrhée. Là-dessus, privilégiez la croquette pour chat de qualité. Cela vous évitera de faire de fréquents allers et retours chez le vétérinaire.

L’éducation 

Un chat est souvent caricaturé comme le maître de la maison, le donneur d’ordre de tout le monde. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas l’éduquer. L’apprentissage commence par l’interdiction de mordre et de griffer. N’hésitez pas à donner des sanctions et des punitions si besoin. Autrement, vos coussins, vous-même, vos enfants en feront les frais. Une petite tape sur les pattes ou sur les oreilles suffit largement à lui faire comprendre que c’est interdit.

La propreté 

Le félin est une race naturellement propre. Il sait où faire ses besoins, il fait sa toilette par lui-même, etc. Néanmoins, vous devez également contribuer au nettoyage de sa litière, de son corps, ses dents, ses griffes etc. Pour cela, vous devez lui donner un bain régulièrement, brosser ses dents et lui couper et nettoyer ses griffes. Veillez également à ce que sa litière, son oreiller et sa literie soient propres.

La prévention des maladies 

Vaccination : Le chat d’extérieur encourt encore des maladies graves telles que le coryza, le typhus ou la rage. Pour éviter ces maladies, il est nécessaire de procéder à la vaccination de votre animal. En général, les vaccins commencent dès les premiers mois du chaton. Ensuite des rappels sont nécessaires tout au long de la vie de l’animal.

Traitement anti parasite : Le traitement anti parasite passe par l’application de shampooing antiparasite une fois par mois. Vous devez également procéder à la désinfection des affaires de l’animal : ses jouets, sa literie, etc.

Les visites chez le vétérinaire

Les visites chez le vétérinaire doivent également être faites de manière régulière. C’est nécessaire pour avoir toutes les informations sur les besoins de votre animal. Il pourra vous dire quelle est la croquette pour chat adaptée à votre félin. Il pourra également vous conseiller sur les jeux à faire, les lotions à utiliser pour le toilettage, etc.

Les jouets de votre félin

Votre félin a également besoin de jouets pour ne pas se rabattre sur vos chaises. Il a notamment besoin de griffoirs, de jouets (balle, souris en caoutchouc, etc.). Vous pouvez aussi lui accorder du temps pour vous amuser ensemble. C’est bon pour son équilibre et pour sa santé.

Les promenades

Si on est plus habitué à voir des personnes se promener avec leurs chiens, on peut voir de plus en plus de propriétaires se balader avec leurs chats. Et pour cause, on sait maintenant que les chats ont tout aussi besoin que les chiens d’aller se balader, se promener dans les parcs.

La stérilisation

La stérilisation fait également partie des besoins d’un chat lorsqu’il commence à prendre de l’âge. Il existe de nombreux avantages à procéder à la stérilisation du chat. Le premier est que vous pouvez dire adieu aux sérénades nocturnes. Votre chat restera gentiment sur le canapé la plupart du temps. Aussi, il sera en meilleure santé puisqu’il ne sera pas en contact avec les virus et les bactéries du dehors.