Des lieux exceptionnels à découvrir lors d’un voyage à Cuba

Vous envisagez de partir à Cuba pour votre prochain voyage ? À Cuba, la plus grande et la plus distinctive des îles des Caraïbes, vous pouvez participer à d’innombrables activités et visiter divers lieux exceptionnels. Voici des endroits à découvrir à Cuba lors de votre voyage.

  • Explorer Santiago de Cuba, la deuxième ville de Cuba

Il faudra se rendre dans l’Oriente, à l’est de l’île, pour rejoindre la ville de Santiago de Cuba. C’est un lieu riche en histoire puisqu’il s’agit notamment d’une ancienne capitale du pays. Sa localisation dans une baie lui a d’ailleurs occasionné une position stratégique grâce à son port pour le commerce et la contrebande. Ce qui lui a d’ailleurs permis d’accueillir un nombre important de migrants et ainsi être une ville multiculturelle impressionnante. Cela a d’ailleurs occasionné la présence d’une culture unique. Il ne faut pas non plus oublier qu’elle fût le lieu de naissance de la Révolution castriste. Dans tous les cas, cette ville promet des découvertes particulières pendant votre séjour à Cuba.

Il est possible sur place de visiter le parc Céspedes au cœur de la vieille ville historique. Il s’agit d’une place célèbre où il est possible d’observer plusieurs édifices coloniaux, mais également un brin de la vie des locaux. Il est également possible de faire un tour dans la Catedral de Nuestra Señora de la Asución qui date du 16e siècle. Pour les amateurs de culture, il est intéressant de se rendre dans la Casa de la Trova qui est le plus ancien temple de la musique traditionnelle. En soirée, les lieux s’animent, car les musiciens cubains s’y produisent pour offrir une bonne ambiance.

Ceux qui veulent admirer la beauté de la ville dans son ensemble peuvent se rendre sur le Balcon de Velázquez localisé sur l’emplacement d’une ancienne forteresse. Si vous avez de la chance, vous pourrez assister à des représentations théâtrales et à des animations culturelles. Après cette étape, il est possible de se rendre dans le magnifique quartier de Tivoli qui propose plusieurs petites ruelles en pente où il est possible de profiter d’une belle balade. Sur place, les visiteurs pourront aussi découvrir les fameux escaliers de Padre Pico ainsi que le musée de la Lutte clandestine. Dans les environs de la ville, on peut visiter le parc national du Pico Turquino où il est possible de faire de la randonnée.

  • Vivre un séjour dépaysant dans la vallée de Viñales

La vallée de Viñales reste sans aucun doute l’un des lieux exceptionnels à découvrir à Cuba. C’est la destination idéale à visiter après avoir passé la journée dans l’agitation des villes cubaines. Cette splendide vallée offre la sérénité et le calme. Le dépaysement sera au rendez-vous. C’est dans cette région que l’on retrouve notamment l’un des plus beaux paysages de l’île. Elle est marquée par de petites montagnes, des plantations de tabac et de canne à sucre à perte de vue, des petites maisons en bois et des fameux mogotes. La nature est au rendez-vous sur place.

Cette vallée est à plus de 180 km de la capitale. Il faudra notamment 3 h 30 environ pour rejoindre le site. Mais la vallée ne se limite pas seulement à ces trésors. C’est aussi une petite ville où il fait bon se balader. Avant d’explorer les zones naturelles, un petit tour dans le centre de la petite ville de la vallée s’impose. Une fois sur place, il est possible de visiter la petite église typique sur la place principale de la ville. Au cœur de la ville, un jardin botanique peut aussi surprendre avec un grand nombre d’espèces d’arbres fruitiers, fleurs et plantes diverses.

Mais dans la vallée de Viñales, les visiteurs y vont surtout pour découvrir les célèbres mogotes qui sont ces formations rocheuses, des falaises de calcaires ornant toute la vallée ornée de pins, de champs de tabacs et diverses espèces de végétations. Les mogotes ressemblent notamment à des pains de sucre. La plupart sont creusés de cavités qui forment notamment des grottes qu’il est possible d’explorer. Dans cet environnement exceptionnel, les voyageurs auront l’occasion d’explorer la vallée à cheval ou à pieds à travers des sentiers de terre orangée. Au cours des balades, il est possible de faire des arrêts dans les fabriques de cigares où assister à des démonstrations de roulage de cigare et comprendre la culture du tabac. Depuis la vallée, les visiteurs pourront rejoindre rapidement les cayos ou les plages, dont Cayo Jutias, Cayo Levisa. Ce sera une aventure hors du commun qu’il est souvent conseillé de réserver en fin de séjour.

Dans tous les cas, si vous avez le temps, en fonction de la durée de votre séjour, vous pourrez prolonger l’aventure à Cuba du côté de Varadero et ses plages idylliques, l’immense marais de la Ciénaga de Zapata, le parc national Sierra Maestra qui abrite le pic Turquino (1974 mètres)…