Dans quel cas consulter un vétérinaire pour son animal de compagnie ?

Certains aiment les animaux de compagnie. Pour ce qui est des chiens, ils sont réputés pour être fidèles. Toujours prêts à venir au secours de leur maître. Il y en a de très câlins. Toutefois, un animal domestique requiert un soin particulier. Il doit se faire vacciner à certains moments. Mais parfois, votre animal peut présenter certains symptômes inhabituels. Il importe de savoir dans quels cas consulter un vétérinaire le plus vite possible. 

Lorsque l’animal a ingéré des substances toxiques

Il est capital de contacter une clinique vétérinaire pour votre animal dans le cas où celui-ci a ingéré des substances toxiques. Vous devez le conduire d’urgence chez le professionnel, en ayant soin d’emporter l’emballage du produit. 

Dans le cas où votre chien a consommé des végétaux, contactez le vétérinaire. Ce sera à lui de déterminer si la situation est grave ou non, et si cela nécessite une consultation. Si les objets avalés sont assez volumineux, n’attendez pas. Vous devez conduire votre canidé à l’instant même chez le spécialiste. Par contre, si les objets sont de petite taille, ayez un œil sur votre animal domestique. Vous devez vérifier s’il a vomi ou bien s’il a des constipations. 

Quand votre animal de compagnie n’a plus d’appétit ou qu’il a la diarrhée

Si votre animal n’a sauté qu’un seul repas, il est inutile de vous alarmer. Peut-être qu’il n’avait tout simplement pas faim. S’il s’avère qu’il n’a pas touché à sa nourriture pendant toute une journée voir plus, là vous pouvez commencer à vous inquiéter sur son état de santé. Vous devez prendre un rendez-vous chez le vétérinaire au plus tôt.

La diarrhée est un autre indicateur que quelque chose ne va pas avec votre animal. Si ce sont justes les premiers excréments qui sont mous, là aussi inutile de paniquer. Mais si les selles qui suivent ont tendance à devenir liquides, alors consultez le vétérinaire

Si votre animal vomit, qu’il est abattu, ou qu’il se déplace avec peine

D'autres signes permettent de savoir qu’une consultation chez le vétérinaire s’impose. C’est le cas notamment lorsque votre chien est abattu, et qu’il ne réagit que très peu. Ou encore, s’il vomit de façon répétée. Dans le cas également où il a du mal à se déplacer, cela doit vous alerter. Prenez rendez-vous chez un professionnel pour qu’il l’examine.

One comment

Comments are closed.