Comment faire opposition à sa carte bancaire ?

La banque propose à sa clientèle une diversité de services. Nombreux sont les particuliers qui domicilient leurs salaires dans les organismes financiers. Mais qu’il s’agisse d’un compte courant ou d’un compte d’épargne, il est préférable de disposer d’une carte bancaire. Cette dernière se révèle très pratique et permet de retirer de l’argent à tout moment au niveau des GAB, ou d’effectuer des achats en ligne. Cependant, il peut arriver que la carte bancaire se perde ou qu’elle soit subtilisée par un malfaiteur. Dans un tel cas de figure, le propriétaire doit procéder à une opposition à sa carte bancaire, afin qu’elle soit inutilisable. Tour d’horizon sur cette démarche.

Dans quels cas peut-on faire une opposition sur sa carte bancaire ?

Les cas qui peuvent amener le titulaire d’une carte bancaire à effectuer une opposition sont variés. Il se peut que vous ayez perdu votre carte. Cela permet d’éviter qu’une personne ne la ramasse et ne tente de l’utiliser. 

Votre carte peut encore faire l’objet d’un vol. Et comme pour le cas de la perte, l’opposition empêche son usage par le délinquant. Vous êtes rassuré quant au fait qu’aucune somme d’argent ne sera retirée de votre compte.

Un autre cas de figure est l’utilisation par fraude de votre carte de paiement. En effet, en achetant des articles sur internet ou en faisant un click sur un lien malveillant, il est possible que vos données bancaires soient piratées. Des hackers peuvent ainsi effectuer des retraits sur votre compte bancaire. 

Si l’un ou l’autre de ces situations se présentent, alors pensez à contacter le 118 400 pour faire opposition à votre carte bancaire.

Comment réaliser une opposition à sa carte bancaire ?

Pour procéder à une opposition à votre carte bancaire, vous devez vous y prendre dès que possible. Pour ce faire, vous pouvez joindre le service interbancaire. Ce dernier est disponible de jour comme de nuit, et à n’importe quelle heure. Il est entièrement dédié aux demandes d’oppositions.

Lorsque vous appelez, on vous communique un numéro d’enregistrement que vous devrez garder en guise de preuve. Mais vous avez également la latitude d’appeler directement votre banque.

Quel est le coût d’une opposition ?

Le prix d’une opposition de carte bancaire est fonction de plusieurs éléments. Notamment, la nature des garanties auxquelles vous avez souscrits, ainsi que la convention de votre compte bancaire. En moyenne, il faut compter une quinzaine d’euros.