Comment devenir conducteur livreur à la poste ?

Les conducteurs livreurs sont des professionnels chargés de transporter et délivrer des colis légers aux différents clients d’une région dans un rayon de moins de 100km. Grâce aux engins légers dont ils se servent, ils doivent rallier les différentes adresses dans le respect scrupuleux des délais impartis. Ils constituent habituellement le personnel des sociétés de messagerie, des services de courses ou des entreprises proposant un service de livraison à domicile. Le secteur est réellement en plein essor et si le métier vous intéresse, voici ce qu’il faut savoir.

Les exigences relatives au métier de conducteur livreur

De manière générale, excepté son permis de catégorie A, B ou C (suivant le véhicule à conduire), aucun diplôme n’est exigé au conducteur livreur pour l’exercice de son métier. Mais à la réalité, les recruteurs apprécient plus les professionnels nantis d’un CAP, d’un BEP ou d’une certification en Conduite de marchandises. Cependant, l’essentiel de sa compétence réside dans son sens strict de l’organisation qui lui permet de faire son travail sans erreurs. Il se doit également d’être ponctuel de manière à assurer ses livraisons malgré certains aléas et ce, dans le respect du code de la route. C’est par ailleurs un professionnel d’une excellente condition physique, capable de manipuler un volume important de colis. Si vous en savoir plus, découvrez les formations proposées par Formaposte.

La rémunération et le plan de carrière d’un conducteur livreur

Sur le plan financier, le conducteur livreur débute sa carrière avec un salaire relativement proche du SMIC. A mesure qu’il cumulera l’expérience et l’ancienneté, son salaire mensuel brut évoluera pour atteindre (voire dépasser) les 1500€. Par ailleurs, il reçoit très souvent des pourboires des clients pour services rendus, qui lui permet alors d’arrondir ses fins de mois. Dans le cadre de sa carrière professionnelle, le conducteur livreur peut évoluer et s’orienter vers certaines spécialisations. Il s’agit entre autres du transport des produits inflammables, des animaux, des voyageurs, du métier de chauffeur routier ou encore la manutention et le magasinage.