Comment choisir un type de café à adopter au quotidien ?

Le café est l’une des boissons les plus affectionnées dans le monde. Il procure une sensation de bien-être quotidien aux consommateurs. Cependant, il existe plusieurs types et formes de café, et en choisir un n’est pas toujours évident. Cet article aborde davantage le sujet en mettant l’aspect sur comment choisir son café.

Qu’est ce que le café ?

Le café provient du caféier qui est une plante aux feuilles marcescentes qui serait originaire d’Éthiopie. Cet arbuste produit des fruits à l’apparence d’une cerise avec des couleurs rouge violet ou jaune. Ses fruits sont charnus et renferment chacun deux noyaux de café. C’est ce noyau de café qui est récolté et travaillé pour donner la boisson adoptée par plusieurs personnes comme booster d’énergie. Il existe en général deux grands types de café : le café Arabica et le café Canéphora ou Robusta.

Le café Arabica

Ce type de café est le plus répandu dans le monde et est généralement cultivé dans les zones montagneuses à température idéale. Il a été découvert dans les péninsules arabiques. Ce qui différencie ce type de café de l’autre est qu’il est très aromatisé et procure un gout fruité et moins amer. Il est aussi peu chargé en caféine, ce qui est idéal pour ceux qui ont des problèmes de santé et ne peuvent pas prendre beaucoup de caféine.

Le café Canéphora

C’est le café Robusta qui est le plus connu dans le type de café Canéphora. C’est un café très amer et très chargé en caféine. Il croit dans les zones de basses altitudes à une température plutôt chaude. Il peut être consommé en assemblage avec le café Arabica pour rehausser les saveurs.

Quelles sont les formes de café disponibles ?

En général, il existe deux formes de café : le café moulu et le café grain. Le café moulu est issu de la mouture du grain de café juste après l’avoir torréfié. Il est facile à utiliser, très accessible financièrement et ne nécessite pas forcément l’utilisation de machine à café. C’est le cas par exemple du Café moulu Lavazza. Par contre, le café grain est le produit brut, c’est-à-dire du noyau du fruit du caféier. Il renferme encore toutes les saveurs et nécessite l’utilisation d’une machine à café.

Et si le café était choisi par rapport à la torréfaction ?

Choisir un bon café dépend aussi de la torréfaction. En réalité, la torréfaction plus courte va donner du café clair et doux, mais apporte aussi de la vivacité. En outre, la torréfaction moyenne va donner du café à saveur médium avec des arômes plus accessibles et plus présents. Et enfin la torréfaction prononcée va donner un café de couleur foncée et plus amer aux arômes très tempérés.

En somme, le café se présente sous plusieurs formes, et effectuer un choix reste compliqué. Vous pouvez choisir un café par rapport à sa douceur ou à son aspect amer ou tout simplement un café moulu ( ou encore en grain) pour conférer beaucoup plus de saveurs.