Bien louer à Montpellier : les diagnostics immobiliers

Tout propriétaire désireux de mettre en location un bien immobilier a l’obligation légale de réaliser un diagnostic immobilier. Cette démarche a pour but de démontrer l’absence de vices cachés ainsi que la conformité du bien, qu’il s’agisse d’une maison individuelle, d’un appartement ou d’un local commercial. Vous envisagez de louer un bien immobilier à Montpellier ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le diagnostic immobilier.

Diagnostic immobilier : que dit la loi ?

Selon l’article L. 271-4 du code de la construction et de l’habitation, dès lors que vous louez ou vendez un bien immobilier, vous devez faire un diagnostic immobilier. La loi Grenelle 2 du 11 mai 2010 vient également s’ajouter à cette disposition légale.

Si vous sollicitez les services d’une agence immobilière, celle-ci se chargera de toutes les démarches et formalités nécessaires. Dans le cas contraire, vous pouvez vous rendre sur le site https://agence.allodiagnostic.com/338532-allo-diagnostic-immobilier-montpellier pour faire appel à une entreprise spécialisée.

En effet, ces textes de loi précisent qu’avant de signer un compromis de vente ou un contrat de location, vous êtes tenu de remettre à votre locataire un dossier de diagnostic technique, communément appelé DDT. Précisons que la procédure varie selon plusieurs critères, à savoir la nature du bien à louer et son année de construction. Seront réalisés tous les diagnostics obligatoires pour la location ou pour la vente : DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), amiante, plomb, électricité, gaz, Loi Carrez, Loi Boutin et ERP (État des Risques et Pollutions). En revanche, si votre logement date des années 90, aucun diagnostic amiante et plomb n’est requis.

 

Pourquoi faire un diagnostic immobilier ?

Le diagnostic immobilier se traduit par une analyse approfondie des différentes caractéristiques d’un bien immobilier. Puisqu’il s’agit d’une démarche délicate, il requiert obligatoirement l’intervention d’un professionnel certifié et accrédité, un diagnostiqueur immobilier. Une fois la visite effectuée, ce dernier est tenu de vous remettre le dossier de diagnostic technique ou DDT incluant tous rapports d’expertise relatifs aux diagnostics obligatoires réalisés.

Plus qu’une simple démarche dans le cadre d’une transaction immobilière, le diagnostic immobilier constitue un réel gage de fiabilité et de sécurité, autant pour vous que pour le ou les nouveaux locataires. Il atteste la conformité du bien immobilier. Il convient de préciser que la durée de validité d’un diagnostic immobilier est de 6 mois à 10 ans. Le cas échéant, vous devez procéder à un nouveau diagnostic, si vous souhaitez mettre en location votre bien immobilier.

À qui s’adresser pour un diagnostic immobilier à Montpellier ?

Comme le précise la loi, seul un diagnostiqueur immobilier dispose des qualifications requises pour faire un diagnostic immobilier. Cependant, avant d’en engager un, assurez-vous que celui-ci possède les certifications obligatoires. Ces documents sont fournis par le comité français d’accréditation. Généralement, ce genre de prestataire exerce soit en indépendant, soit au sein d’un réseau intégré ou un réseau de franchises. Vous pourrez tomber également sur des plateformes proposant plusieurs prestataires dans la zone du bien à diagnostiquer (annuaires, place de marchés, comparateurs de diagnostiqueurs, etc). Elles se font de plus en plus nombreuses, vous permettant ainsi de trouver facilement un prestataire proche de votre domicile. Pour simplifier votre recherche, servez-vous d’internet. Tout ce que vous avez à faire, c’est taper « diagnostic immobilier » suivi du nom de votre ville. Par exemple, diagnostic immobilier Montpellier.