Aquaphobie : vaincre sa peur de l’eau grâce à des stages et des cours adaptés

En pleine période de vacances, certaines personnes déclineront systématiquement une invitation à la plage ou à la piscine. Il s’agit des personnes dites aquaphobiques et qui ont une véritable peur panique de l’eau. C’est la raison pour laquelle, cette association a mis en place des cours de natation adaptés et inspirés directement des techniques de programmation neurolinguistique. 

Mieux comprendre l’aquaphobie  

L’aquaphobie se caractérise par une peur panique de l’eau et qui peut aller jusqu’à un véritable handicap dans la vie de tous les jours. En effet, selon les symptômes, on constate une angoisse irrépressible mais également, des manifestations physiques comme de la tachycardie, des sueurs, des vertiges et même, des pertes de connaissance. Or, en pleine saison d’été, il est parfois difficile pour ces personnes atteintes de ce trouble de faire face à des vacances à la mer par exemple. Pire, en s’excluant volontairement de ce genre d’endroit, elles se sentent automatiquement seules, ce qui les renvoie immédiatement à ce trouble qui les isole. Souvent lié à un traumatisme psychologique, il peut parfois remonter à l’enfance ou être simplement dû à un accident comme par exemple, une chute dans la piscine alors que la personne ne savait pas nager. Le fait est que des années plus tard, la simple présence d’un jet d’eau peut complètement paralyser sur place.  

Des cours adaptés à l’aquaphobie 

Ici, le but est d’aller au rythme de la personne et non l’inverse. Petit à petit, l’idée, c’est d’apprendre à se relaxer dans l’eau et à mieux maîtriser cet environnement. Pour une progression en douceur, des maîtres nageurs vous accompagnent durant toute la durée de votre stage ou de votre cours du soir. Parce qu’accepter de se laisser porter, c’est aussi accepter de lâcher prise, il faudra certainement du temps. Mais au fil des séances, le but est que vous puissiez ressentir une sensation de bien-être qui passera au-delà de votre angoisse.