Achat d’un terrain : les critères à prendre en compte

Envisagez-vous de bâtir votre propre logement ? Dans ce cas, il vous faut un terrain à vendre dans le 44 adapté à votre projet. À part le prix, vous devez porter une attention particulière à d’autres critères importants. Ci-après quelques-uns !

Vérifiez la nature du terrain 

Vous avez le choix entre deux types de terrain : en lotissement et isolé. La première option est généralement située à proximité des agglomérations. Déjà viabilisée, elle ne nécessite presque pas de gros travaux surtout en ce qui concerne les réseaux de gaz, d’électricité ou d’eau. Aussi, les mauvaises surprises liées au sous-sol ne sont pas à craindre. La deuxième alternative, de son côté, permet une totale liberté dans la construction, même si elle présente des risques, notamment les surcoûts. 

Choisissez bien l’emplacement du terrain

Vous devez choisir l’emplacement de votre terrain en fonction de vos besoins. Une surface constructible en ville est, par exemple, parfaite pour ceux qui aiment vivre dans un quartier animé. En revanche, un espace à la campagne constitue une alternative idéale si vous aspirez à une vie de champêtre. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que l’endroit que vous choisissez se trouve à proximité des infrastructures indispensables. Parmi la liste, on retrouve l’école, les transports en commun, le commerce… 

Déterminez l’orientation du terrain

L’orientation du terrain est également un critère important à prendre en compte. Concrètement, prioriser une surface constructible orientée vers le sud-ouest vous permettra de profiter des rayons de soleil. Vous réaliserez ainsi des économies en termes de chauffage. Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours faire appel à un spécialiste. Celui-ci est effectivement le seul à pouvoir vous donner des conseils pertinents sur ce sujet.   

Il y a encore d’autres éléments à vérifier avant d’acheter un terrain pour ne citer que la configuration de l’espace, sa superficie, sa viabilité et sa servitude. Autrement dit, ce type d’investissement doit être mûrement réfléchi pour éviter toutes déceptions.