A qui s’adresse le contrat d’assurance jeune conducteur ?

A la suite de l’obtention d’un permis, vous devez souscrire à une assurance auto. On parle alors d’un contrat auto jeune conducteur. Le tarif de ce type de contrat est plus élevé que celui d’un contrat classique. Il est cependant possible de choisir des options qui permettent de réduire le montant des cotisations.

Qu’est-ce que l’assurance jeune conducteur

Le contrat d’assurance jeune conducteur est une obligation légale qui incombe à toute personne ayant un permis datant de moins de 3 ans. L’assurance auto au tiers est la formule minimale obligatoire à laquelle le jeune conducteur doit souscrire pour couvrir toute atteinte physique ou dégâts matériels sous la responsabilité de l’assuré à l’endroit d’un tiers au cours d’un accident.

Prenant en considération son manque d’expérience, les assureurs appliquent au jeune conducteur des coûts supplémentaires appelés surprimes qui peuvent atteindre la totalité du tarif d’un contrat d’assurance pour une voiture similaire. Ce tarif additionnel est appliqué pour prévenir les risques d’accidents ou de vol de voiture d'un jeune conducteur.

Négociez un contrat jeune conducteur moins cher.

Le tarif d’une assurance auto varie selon les types formules. Un jeune conducteur qui dispose de finances importantes peut opter pour une formule tous risques qui permet de mieux protéger une voiture de valeur. Cependant si le budget de votre contrat auto est moyen, vous pouvez vous limiter à la formule obligatoire “au tiers” qui ne prend pas en charge les dommages corporels que peut subir l’assuré en cas d’accident.

Au cas où l’usage de votre voiture n’est pas fréquent, une formule au kilométrage limité vous donne la possibilité de réduire le montant de vos cotisations qui varie en fonction des trajets. Dans ce cas, choisissez un type de conducteur secondaire. En ce qui concerne l’assureur, opter pour celui de vos parents peut être à votre avantage puisque vous pouvez bénéficier d’une réduction de 30 % dans la mesure où ces derniers sont des assurés irréprochables.