24 Heures à Santorin

Santorin est l’une des plus belles îles en Grèce et cela vaut la peine d’en profiter pendant quelques jours. Si vous ne disposez pas d’assez de temps pour découvrir tout ce que cette destination atypique peut vous offrir, voici ce que vous pouvez voir en 24 heures sur Santorin, en Grèce. Pour commencer, optez pour la location de scooter à Santorin et partez à l’aventure !

Matin

Après le petit déjeuner, laissez la chaleur grecque vous frapper au visage alors que vous enfourchez votre scooter en direction du village d’Akrotiri. Visitez la Pompéi de la mer Égée et admirez les vestiges bien préservés d’une ancienne culture de ville-État avancée, sous un hangar du XXIe siècle tout aussi avancé.

À Fira, vous pourrez visiter le musée de la préhistoire de Thirato et admirer les fresques d’Akrotiri et les figurines récemment découvertes. Ensuite, vous pourrez vous rendre à l’usine d’art de Santorin ou visiter la tour de guet du château de La Ponta. Et quoi de mieux après tout cela qu’une baignade énergisante à la plage de Vlychada ?

Déjeuner

Mangez à To Psaraki, perché au-dessus du port des pêcheurs de Vlychada, ou à la terrasse fleurie du Metaxy Mas à Exo Gonia, qui sert de délicieux plats crétois dans une partie moins visitée de l’île. Le restaurant se trouve près du monastère du prophète Elias, sur le point le plus élevé de Santorin (550 m), avec l’île d’Anafi au loin.

Une chose qui est géniale dans ces îles grecques, c’est qu’on peut y dépenser autant ou aussi peu que l’on veut. Il suffit d’être avisé et de choisir ce qui vous plaît. Que ce soit une canette de bière et un coucher de soleil avec un Gyros pour 5€ ou un dîner arrosé de vin grec et une vue sur la falaise pour 50€. À vous de jouer ! Quand vous êtes en Grèce.

Après-midi

Le Café Brusco donne sur la place du village de Pyrgos et propose des produits biologiques locaux. Dégustez l’une des meilleures purées de fève de l’île ou des poivrons rouges marinés farcis au fromage de chèvre. Pour boire, essayez l’Hatzidakis Aidani, une bière biologique parfumée, ou une bière non filtrée de la micro-brasserie Donkey de l’île. Si vous conduisez, vous trouverez une belle gamme de tisane.

Montez à bord de votre scooter direction Oia. En quelques minutes, vous serez sur les célèbres toits de vos rêves. Regardez le coucher de soleil et prenez une bière ou deux. Mais soyez avertis que des milliers de personnes affluent ici en plein été, alors si vous n’aimez pas la foule ou si vous préférez être un peu plus au frais, vous feriez mieux de regarder le coucher de soleil à Fira.

Soirée

Cocktails et musique classique chez Franco au sommet du Casteli à Pyrgos : une atmosphère tout simplement inoubliable, avec une vue imprenable. Séjournez dans les Voreina Gallery Suites, situées à proximité, et réveillez-vous avec une vue captivante sur l’île et l’îlot de Thirassia.

Il ne faut que trois minutes de route pour se rendre à Santo Wines, une coopérative progressiste dotée de terrasses de dégustation avec vue sur la caldeira : l’édition limitée Organic Assyrtiko vaut la peine d’être essayée.

De là, cinq minutes de route jusqu’à la cave Venetsanos Winery dont la conception post-industrielle de la fin des années 1940 était en avance sur son temps. La Mandilaria est une étoile montante.