mexique

Voyage au Mexique : quels spots pour profiter d’un séjour de plongée dans le Yucatán

Vous envisagez de partir au Mexique pour votre prochain voyage ? Et surtout de profiter de ses richesses sous-marines ? Le Yucatán est une superbe région du pays, riche en découvertes. Avec ses paysages paradisiaques, ses belles plages, ses bels récifs coralliens et ses beaux cénotes, il possède de nombreux spots de plongée sous-marine attirant un grand nombre d’adeptes. Voici d’ailleurs deux spots de plongée à expérimenter dans le Yucatán.

  • Découvrir les richesses sous-marines à Cozumel

Lors de votre séjour au Mexique n’oubliez pas de visiter L’île de Cozumel. Elle est localisée juste au large de la Playa del Carmen dans le Yucatán. Elle est particulièrement connue pour ses récifs préservés. Elle est d’ailleurs connue comme la plus intéressante des destinations de plongée des Caraïbes. Elle accueille les plongeurs de tous les niveaux et les amateurs de photographie sous-marine. Dans ses eaux, les plongeurs auront la possibilité de découvrir une architecture sous-marine attrayante constituée de coraux multicolores, d’éponges gigantesques et d’espèces de poissons et de crustacés variées.

Généralement, sur place, les plongeurs en plongée dérivante explorent le platier ou les tombants. Mais il y a la gigantesque barrière de corail qui offre un terrain de jeu de 44 km de longueur de différents récifs. Dans tous les cas, les plus intéressants des sites se situent sur le récif de Palancar sur la partie ouest de l’île. Les fonds sont d’ailleurs nombreux, à savoir des secs, des tunnels, des grottes, des tombants…

Au cours des expéditions, il est possible de tomber sur les poissons-chats endémiques, les tortues, les mérous, les raies-aigles, les murènes, les poissons-anges, les perroquets, les raies-pastenagues et des milliers d’autres poissons de récifs. Dans le parc marin, on retrouve plus d’une quarantaine de sites de plongée. On retrouve entre autres, Barracuda Reef abritant des bancs de barracudas, des raies-aigles, des raies-léopards, des requins-nourrices… Il y a également San Juan où l’on peut retrouver des bancs de gorettes, des requins-nourrices… En plus de ces lieux exceptionnels, il est aussi possible d’inclure le site de Las Palmas, l’épave C53, Paradise Reef, le récif de Palancar au sud de l’île…

  • Aventure à la découverte des cénotes  

Les cénotes sont à la fois des lieux naturels exceptionnels, mais aussi des lieux historiques où il est possible de découvrir les traces de la civilisation maya. Il faut dire que la péninsule du Yucatán en abrite plusieurs. Les cénotes sont plus précisément des gouffres naturels idylliques. Ils ont été utilisés comme des réserves d’eau et lieux de cérémonies des Mayas. Selon eux, il s’agirait d’une sorte de porte où il est possible de communiquer avec les dieux.

Les cénotes sont néanmoins un important réseau de rivières et de cavernes souterraines. Ce sera notamment une expérience insolite à inclure dans son itinéraire. Cependant, si la plupart sont situés dans la jungle, d’autres sont faciles à accéder dans les villages. Pour ce faire, il faudra emprunter des chemins difficiles. Toutefois, pour ceux qui ont l’âme aventurière, la découverte des cénotes sera une véritable expérience hors des sentiers battus.

Pour votre information, ces lieux exceptionnels ont été formés grâce à l’effondrement d’un terrain calcaire. Certains peuvent atteindre plus de 300 mètres de profondeur tels que des puits naturels. Sur le site de Chichén Itzá par exemple, des objets en or et en jade ainsi que des ossements humains, après des recherches, y ont été trouvés.

Mais il y a ceux qui sont de véritables piscines naturelles. Dans tous les cas, il est conseillé de bien s’informer avant de profiter de l’aventure. Il y a certains cénotes qui ne sont accessibles qu’aux plongeurs expérimentés. Parmi les cénotes accessibles, on retrouve Chak-Mool, l’un des plus connus du Yucatán. Il est localisé à plus de 20 km au sud de Playa del Carmen. Il offre 14 mètres de profondeur.

Ensuite, on retrouve Ponderosa ou le Jardin d’Eden qui est très prisé des snorkelers où il est possible d’observer des tortues, des anguilles, des poissons d’eau douce. Taj Ma Ha est aussi un spot intéressant à découvrir. Il abrite des stalactites attrayantes et une halocine immense. Si ces cénotes offrent une aventure mémorable, d’autres peuvent également être explorés, à savoir Chikin Ha, Dos Ojos, El Pit…

  • D’autres conseils pour profiter d’un séjour de plongée attrayant dans le Yucatán

Pour profiter de son séjour, les centres de plongée et les resorts aident à la réalisation des sorties. Elles peuvent se faire grâce à des sorties en bateau à la journée ou encore à travers des excursions sur la terre ferme vers les cénotes. De plus, pour profiter au maximum de votre séjour au Mexique, dans le Yucatán, il est vivement conseillé de réserver votre logement. Cependant, tout dépendra de la saison, car en haute saison, il se pourrait que la plupart des hôtels affichent complet surtout dans cette partie du Mexique. En ce qui concerne le moyen de transport, les voyageurs itinérants optent souvent pour la location de voiture afin de pouvoir atteindre tous les coins de la région même les cénotes les plus reculés. Sinon, les autobus y sont bien accessibles et sont bien confortables.

Pour assurer sa sécurité sur tous les angles, l’idéal serait de souscrire à une assurance voyage. Cette option reste le moyen le plus sûr de s’épargner des difficultés en cas d’incident ou d’accident. Il faudra tout simplement choisir les formules correspondantes, notamment celles qui proposent plus de couvertures pour un tel voyage à l’étranger. Ce sera le moyen le plus simple pour voyager sur ses deux oreilles loin des problèmes.

Dans tous les cas, si vous avez des difficultés à préparer votre séjour au Mexique, vous avez toujours la possibilité de collaborer avec une agence de voyages afin de vous conseiller et de vous diriger sur les démarches à faire pour un voyage organisé de A à Z. Actuellement, les agences de voyages sont en mesure de préparer des séjours personnalisés en fonction des souhaits et du budget des voyageurs.