Tout pour une assurance prêt immobilier adaptée à votre situation

L’assurance emprunteur est obligatoire lors de la souscription à un contrat de crédit immobilier. La défaillance du bénéficiaire doit, en effet, être anticipée bien que celui-ci puisse suffisamment être capable de rembourser la somme octroyée. Les banques ont l’habitude de proposer des formules à leur client. 

Cependant, il est utile de savoir que le futur assuré a le droit de choisir l’établissement où il souhaite bénéficier des garanties de paiement. Pour faire le bon choix d’assurance, il est important de comprendre le fonctionnement de la couverture ainsi que ses différentes caractéristiques.

Contrat de groupe ou assurance individuelle?

Si les futurs assurés décident de trouver une assurance autre que celle proposée par les banques, ils auront le choix entre deux approches : le contrat individuel et le contrat de groupe. 

Le premier a pour avantage de correspondre parfaitement au profil du demandeur puisque celui-ci peut fixer les modalités selon son mode de vie, son âge et ses activités. C’est surtout en raison de ce côté « sur-mesure » que cette formule est tant appréciée de nos jours. Elle est surtout conseillée aux jeunes. 

Dans le second cas, le tarif est assez attractif et demeure souvent le même pour tous les assurés. Les garanties sont diversifiées. Cette option conviendra mieux aux personnes âgées.

Quels risques votre assurance couvre-t-elle réellement?

Les prises en charge dépendent du profil des assurés. Elles peuvent aussi varier d’un établissement à un autre. En général un contrat d’assurance prêt immobilier couvre les risques de décès et d’invalidité. Suite à un incident qui va causer l’un de ces deux cas de figure, l’assureur sera tenu de poursuivre le remboursement en s’acquittant d’une partie ou de l’intégralité de la somme prévue

Pour les contrats individuels, ces garanties sont souvent complétées par celles liées à la perte d’emploi. Cependant, cette option n’est parfois accessible qu’aux employés en CDI. Il est aussi possible d’inclure des garanties qui préserveront l’emprunteur des problèmes de santé.