Se former en alternance pour gagner en expérience plus rapidement

L’agroalimentaire est l’un des secteurs qui a le vent en poupe en matière de recrutement, surtout en Bretagne qui embauche 160 000 personnes dans ce secteur d’activité. C’est une des raisons pour laquelle les écoles se sont adaptées à l’évolution de ce domaine.

La formation en alternance pour un meilleur apprentissage

Les métiers de l’alimentaire intéressent de plus en plus les jeunes car il assemble plusieurs métiers différents, dont certains pouvant se suivre par deux voies de scolarité. Il existe la voie traditionnelle, où on apprend exclusivement son futur métier dans des salles de classe, et en s’exerçant sur les techniques dans des structures adaptées, mais il y a aussi la formation en alternance. Cette manière de se former à sa profession, se pratique en centre de formation et en entreprise. Même si elle plus astreignante que l’accès classique au diplôme, elle est vraiment efficace pour pouvoir exercer son métier de manière autonome plus rapidement

En alliant l’activité professionnelle et la scolarité, l’insertion professionnelle est favorisée grâce à l’expérience significative acquise pendant la durée du contrat. Il faut savoir que nombreux employeurs préfèrent embaucher un jeune sortant de l’alternance car il est opérationnel immédiatement. 

Les atouts du contrat en alternance

En plus de l’expérience professionnelle, ce contrat en alternance fera profiter l’élève d’une rémunération calculée sur un pourcentage du SMIC, et selon l’âge. En signant ce contrat de travail, le jeune bénéficie des mêmes droits que tous les salariés de l’entreprise. Un congé spécial de 5 jours sera attribué sur demande pour que l’élève puisse préparer au mieux son examen.

En poursuivant cette voie, il est possible de s’orienter vers un CAP, un BP ou un BTS, ce qui n’est pas négligeable pour mieux se former.

Une école qui aide à suivre au mieux la scolarité

Pour satisfaire un plus grand public, l’école s’est mis en relation avec des familles qui pourront héberger les élèves habitant au loin afin qu’ils puissent bénéficier au mieux de l’enseignement apporté. Pour les plus autonomes, ils pourront louer une chambre meublée et pour ceux restant à proximité de l’établissement, la gare se trouve à 10 minutes à pied.

L’école a tout mis en œuvre afin de faciliter la scolarité de tous les étudiants pour qu’ils puissent s’épanouir professionnellement et dans leur vie estudiantine.

2 comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *