Quels sont les différents types de formation à distance ?

Depuis quelques années maintenant la formation à distance a pris une place importante en France. Encouragés par la mise en place de dispositif étatique d’aide à travers la création du CPF qui est venu remplacer le DIFF, les professionnels saisissent cette opportunité pour apprendre de nouvelles connaissances voire pour se réorienter vers une autre voie. Pour cela, plusieurs formules sont proposées par les organismes spécialisés.

Les formations par correspondance

C’est sous cette forme qu’elle est arrivée des pays anglo-saxons. Le principe est simple. On vous envoie des supports de cours à domicile et vous rendez régulièrement des travaux pour être évalué et obtenir votre diplôme. Aujourd’hui, elles se sont modernisées grâce à Internet. Des organismes comme Espace Concours proposent des solutions en ligne avec des tutoriels vidéo et des devoirs réguliers pour suivre votre progression en temps réel. Ces formations peuvent être diplômantes, certifiantes ou qualifiantes et leur durée varie en fonction de l’objectif poursuivi. Après les filières généralistes et les universités, les écoles professionnelles utilisent désormais ce mode d’enseignement.

Les cours exclusivement en ligne

Certaines formations se sont spécialisées dans l’offre de cours en ligne. Elles utilisent la vidéoconférence pour vous proposer de suivre des enseignements en direct. Vous apprenez depuis chez vous en participant à des cours virtuels et interactifs. L’avantage de ces solutions réside dans l’interaction qui permet à des personnes situées à différents endroits de suivre une classe avec un vrai enseignant.

Les formations mixtes

Elles sont aussi bien adaptées pour les professionnels que pour les étudiants qui souhaitent se former autrement. De façon régulière, le groupe se réunit en présentiel pour approfondir et discuter de l’avancée des travaux. Elles offrent le compromis idéal entre l’école et la formation à distance pour garder un lien physique avec l’ensemble des stagiaires. C’est essentiel pour les secteurs techniques où il est nécessaire de mettre en pratique certains gestes notamment.