Quel est le rôle d’un consultant RH ?

L’entreprise est une structure bien organisée qui fixe des objectifs à atteindre dans le but de maximiser son profit. Elle dispose de ressources financières et techniques, et fait appel au service de personnes aux compétences bien spécifiques. La gestion des ressources humaines est un domaine sensible et délicat, qui nécessite savoir-faire et diplomatie. Parfois, pour mener certains changements dans l’organisation ou pour restaurer le dialogue social dans l’entreprise, il est nécessaire d’avoir l’appui externe d’un professionnel en ressources humaines tel que le consultant RH. Qu’il travaille pour son propre compte, ou pour un cabinet de conseils RH, le consultant RH à un rôle de soutien pour améliorer la gestion des ressources humaines d’une entité.

Quel est le profil d’un consultant RH ?

Les cursus peuvent être assez différents d’un consultant RH à un autre. Mais ils doivent avoir des compétences communes en matière de psychologie, de sociologie, et bien sûr de ressources humaines. La complexité étant de mise particulièrement chez l’humain, on ne peut éluder la maitrise des domaines cités.

S’il y a des conseillers RH comme abaka qui ont pu asseoir leur expertise grâce à une pratique concrète, d’autres ont plus d’acquis théoriques en termes de management des organisations. D’autres, par contre, allient parfaitement bien l’un et l’autre. Le back ground d’un consultant RH n’est donc pas spécifique. Et ce qu’il faut surtout pour réussir dans ce métier, c’est la capacité à s’interroger et à résoudre les problèmes liés aux ressources humaines.

C’est quoi le rôle d’un consultant RH ?

Le consultant RH intervient dans tous les aspects qui concernent la gestion des ressources humaines. Il peut intervenir dans le domaine de l’audit social, aider au processus de recrutement de nouveaux employés spécialiste de l'informatique, aider à améliorer le climat social, apporter des conseils pour conduire des modifications organisationnelles… Son champ d’intervention est vaste.

Le consultant RH doit diagnostiquer la situation de l’entreprise qui sollicite son expertise, avant de pouvoir déceler les anomalies dans l’organisation et de formuler des recommandations dont il doit assurer le suivi. Il doit permettre aux responsables  de mettre en œuvre une politique de gestion des ressources humaines efficace et pérenne.