Les sociétés de domiciliation diversifient leurs activités

Une société de domiciliation est un établissement agréé par l’état qui permet d’obtenir une adresse postale et administrative aux entreprises. Elles sont beaucoup sollicitées par les créateurs qui n’ont pas encore de local professionnel ou dont le logement personnel ne peut être utilisé à cette fin. D’autres font appel à elles pour bénéficier d’un lieu de prestige dans une grande ville. Depuis quelque temps, ces sociétés offrent différents services.

Des prestations de secrétariat

Les sociétés de domiciliation proposent désormais bien plus qu’une simple adresse. Aujourd’hui, il est possible de leur demander la sous-traitance de nombreuses tâches administratives. D’abord, elles offrent des prestations de gestion d’un standard téléphonique pour les clients qui ne peuvent pas avoir de personnel à ce poste. Ensuite, les tâches de secrétariat vont de la simple fonction de renvoi de courrier postal à la gestion de dossiers ou de plannings. Certaines d’entre elles proposent même des services de gestion comptable et se positionnent réellement comme de véritables assistants de direction pour les jeunes entreprises. L’avantage ici est de permettre aux professionnels de réduire considérablement leurs charges fixes afin qu’ils puissent se consacrer pleinement à leur activité sans avoir à se soucier de la partie administrative, qui est bien trop souvent chronophage.

Des espaces de coworking

Après les tâches de secrétariat, ce sont de véritables lieux de travail que proposent ces sociétés de domiciliation en offrant aux entreprises à la fois des espaces de réunions et de travail personnel. La création d’espaces de coworking à marne la vallée contribue d’une part à favoriser l’entrepreneuriat, et permet également aux indépendants et aux free-lances d’avoir un bureau pour se consacrer pleinement à leur activité professionnelle. En effet, lorsque l’on se lance dans ce type de projet, le plus difficile est de bien séparer son environnement privé de celui du travail. Les lieux de travail en commun permettent d’éviter la solitude chez soi.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *