Les éléments indispensables de la blouse d’aide-soignante

C’est de loin le professionnel de santé le plus proche des patients en milieu hospitalier. Il a pour fonction d’assurer l’hygiène et le confort du patient. Il peut également participer aux actes de soins sous la supervision d’un infirmier. Pour des raisons de respect de normes d’hygiène, le port de la blouse et de chaussures spéciales est obligatoire. Certains accessoires lui sont indispensables.

La montre

C’est aussi l’un des gadgets les plus utilisés par les infirmières. À la suite de nombreux problèmes liés à des cas d’infections nosocomiales en milieu hospitalier, le personnel soignant n’a plus le droit de porter des bijoux ou des montres qui sont susceptibles de transmettre des germes aux patients. Dans les boutiques spécialisées dans le matériel professionnel, il est possible de trouver une montre spéciale pour aide-soignante. Elles s’accrochent au niveau du revers de la veste et peuvent être utilisées facilement pour prendre un pouls par exemple.

Le stéthoscope

Bien que ce soit un attribut que l’on associe à la tenue de médecin, nous aurions tort de penser que l’aide soignante n’en ait jamais besoin. Aujourd’hui, des appareils très perfectionnés leur permettent de prendre rapidement le pouls et la tension. Il suffit désormais d’appuyer sur un bouton pour prendre les mesures. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’il ne faille pas recourir à l’ancienne méthode en cas de panne, d’indisponibilité de l’appareil ou dans une situation d’urgence.

Une paire de ciseaux

C’est un instrument indispensable à l’infirmière ou l’aide-soignante, mais pas pour faire les pansements. En effet, les hôpitaux disposent maintenant de kits de soins stériles avec tout le matériel indispensable à ses actes. Néanmoins, la paire de ciseaux est un objet qui permet d’effectuer certains gestes comme de déboucher une perfusion ou de couper un vêtement quand un patient admis aux urgences présente des plaies ou encore en cas de besoin de réanimation pour dégager le buste de la personne.