Les avantages et inconvénients d’acheter un immobilier neuf

Un immobilier neuf par définition est une maison dont la construction a pris fin il y a moins de 5 ans, qui n’a jamais été occupée ou utilisée durant tout ce temps. On trouve deux types d’acquisition immobilière dans le neuf : l’achat d’un bien immobilier neuf « clé en main », et l’achat d’un bien immobilier Vente en l’Etat Futur d’Achèvement. Cependant, les deux types d’achat dans le neuf présentent leurs avantages et leurs inconvénients.

L’achat d’un bien immobilier neuf « clé en main »

Acheter un appartement neuf à la Baule signifie d’une part, investir dans l’acquisition d’une maison en projet de construction ou en phase d’achèvement. Et d’autre part, acheter un logement neuf achevé il y a moins de 5 ans et qui n’a fait l’objet d’aucune occupation antérieure. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’effectuer les visites du nouveau logement et de vérifier les défauts de conformité et autres anomalies afin de vous faire une belle idée du bien mis en vente. A ce niveau, faire appel à un promoteur immobilier est vivement recommandé afin de bénéficier de ses conseils notamment. A noter que l’achat d’un logement neuf « clé en main » se fait comme celui d’un bien immobilier ancien

L’achat d’un bien immobilier neuf en VEFA

L’achat dans le neuf en VEFA signifie que l’acheteur investit pour une maison à construire. En effet, l’acquéreur s’approprie le logement en effectuant des paiements au fur et à mesure de l’avancement des travaux. A la différence de l’achat d’un bien immobilier clé en main, l’acquisition d’une nouvelle maison en Vente en l’Etat Futur d’Achèvement se fait en plusieurs phases. 

Hormis ces deux types d’achat dans le neuf, on peut aussi citer l’achat d’un bien immobilier neuf pour une résidence principale. Ce type d’achat présente plus d’avantage par rapport aux deux autres cités en sus.