Comprendre les avantages d’un ERP en mode SaaS

Ces dernières années, nous avons beaucoup entendu parler de cloud et de PGI (Progiciels de Gestion Intégré) en mode SaaS. Mais le SaaS c’est quoi au juste ? Et en quoi a-t-il su révolutionner l’univers des ERP dans les entreprises ? Pour mieux le comprendre, voyons en détail ce qui le différencie des solutions traditionnelles.

Différences entre solutions hébergées et SaaS

Historiquement, les professionnels qui mettaient en place un ERP (Enterprise Resource Planning) devaient l’intégrer au système d’information de leur entreprise. Cela nécessitait d’héberger la solution sur un serveur dédié et d’installer la partie client du progiciel de gestion sur chacun des postes utilisateurs. Avec le SaaS (Software as a Service), le modèle d’architecture est entièrement revu. Les entreprises n’ont plus obligation d’héberger leur PGI en local et peuvent s’appuyer sur un hébergement distant, directement chez l’éditeur de solution. Côté postes clients, les choses sont là aussi grandement simplifiées : le PGI est accessible le plus souvent depuis un navigateur web.

Les principaux avantages liés au SaaS pour les professionnels

Pour une entreprise, les avantages liés au SaaS sont nombreux. Ils sont tout d’abord d’ordre financier. Avec un ERP en mode SaaS, plus d’achat de matériel, ni de frais de maintenance, ou de licences logicielles à devoir gérer. Tout est basé sur un modèle d’abonnement mensuel par poste et la réalisation des sauvegardes est assurée par l’éditeur. La formation des utilisateurs devra malgré tout être effectuée en interne comme avec un ERP hébergé. Néanmoins, l’utilisation de ce type de solution permet aux entreprises de gagner en souplesse et en réactivité. Un employé en mobilité pourra très facilement accéder à l’ERP de l’entreprise depuis l’extérieur. Un simple smartphone ou ordinateur connecté à Internet étant nécessaire pour y parvenir.

Quel ERP en mode SaaS choisir pour son entreprise ?

Les éditeurs à se partager le marché des ERP sont nombreux. Parmi les solutions les plus connues, on retrouvera bien évidemment le logiciel SAP en mode SAAS. Mais ce n’est bien sûr pas le seul éditeur à proposer du SaaS aux entreprises. Par ailleurs, chaque entreprise devra trouver la solution la mieux adaptée à son dimensionnement et à son mode de fonctionnement. Il n’est donc pas inutile, lors de ce travail de recherche, de faire appel à un prestataire extérieur. Beaucoup de sociétés se sont spécialisées dans l’audit, le conseil et l’accompagnement, afin d’aider les entreprises à mettre en place leurs solutions PGI.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *