Comment se former au travail ?

Depuis 2015, les salariés, les apprentis de plus de 15 ans ou encore les demandeurs d’emploi bénéficient de ce que l’on appelle un Compte personnel de Formation. Il s’agit d’un dispositif visant à favoriser l’acquisition de compétences tout au long de sa vie pour évoluer dans votre environnement professionnel. Il vient remplacer l’ancien système, celui du DIF. À partir de 2018, les travailleurs indépendants, les artisans, commerçants, micro-entrepreneurs pourront également en bénéficier. Voici quelques précisions à ce sujet.

Comment fonctionne-t-il ?

Les CPF est géré par un organisme indépendant de votre entreprise à savoir, la Caisse des Dépôts et consignations. Chaque année, un certain nombre d’heures sont créditées dessus en fonction du temps de travail déclaré chaque année par votre employeur. Pour un travail à temps complet, vous obtenez 24 heures. Pour un travail à temps partiel, elles seront calculées au prorata des heures effectuées par le salarié. Les heures de DIF qui datent de l’ancien dispositif peuvent être sauvegardées dans le CPF. Ces heures sont cumulatives sur plusieurs années à la hauteur de 120 h par an pour pouvoir suivre une formation plus importante.

Comment choisir sa formation

Les formations éligibles au CPF sont dispensées par des organismes agréés et spécialisés dans l’enseignement à destination des professionnels et des apprentis. Ces parcours vont vous permettre d’acquérir des qualifications supplémentaires dans le cadre de votre travail ou dans l’objectif d’une évolution de poste. Vous pouvez également trouver un accompagnement dans le but de valider des acquis de l’expérience. Vous pouvez aussi consulter des experts pour faire un bilan de vos compétences en vue d’obtenir de nouvelles opportunités de carrière. Dans la perspective de favoriser l’entrepreneuriat en France, le CPF vous permet d’accéder à une formation à la création et à la reprise d’une entreprise ou encore de suivre des cours en autoécole pour passer un permis de conduire dont vous auriez besoin pour évoluer professionnellement. 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *