Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Bien connues depuis la Seconde Guerre mondiale, les punaises de lit avaient cessé de hanter nos nuits depuis les années 50. L'amélioration des conditions d'hygiène et l'apparition des insecticides avaient notamment permis de les éradiquer dans les pays développés. Depuis les années 1990, elles ont fait leur grand retour. L'augmentation des flux de voyageurs leur a permis de migrer plus facilement. On trouve aujourd'hui les punaises de lit dans les hôpitaux, les écoles, les maisons de retraite, les hôtels…

Les punaises de lit et la santé

Les punaises de lit sont des insectes avides de sang humain. Elles ont un appareil buccal conçu pour piquer et sucer le sang. Elles percent la peau, injectent un peu de salive et un anticoagulant qui fluidifie celui-ci. Elles vont se gorger durant votre sommeil. Elles laissent de petits souvenirs sur votre peau, de petits boutons rouges qui grattent. Elles peuvent prélever du sang contaminé, mais aucune donnée n'a pu démontrer qu'elles étaient capables de multiplier les infections et de les injecter à d'autres personnes. Elles ne transmettent donc aucune maladie. Depuis la fin 2017, de nombreux habitants d'un quartier de Marseille subissent une invasion.

Comment identifier les punaises de lit ?

Les boutons rouges sur le corps et les traces de sang sur les draps sont un sérieux indice de la présence de punaises de lit. Les oeufs sont en forme de grain de riz de 2 mm. Les déjections quant à elles forment de petits points noirs sur le matelas. Il n'est pas facile de s'en débarrasser. Il faut :

  • Laver sa literie à l'eau chaude et la sécher à haute température. Couette, tapis, peluches devront subir le même sort. 
  • Passer l'aspirateur dans toutes les fentes, les recoins de la maison.
  • Jeter les déchets dans un sac hermétique. 
  • Faire appel à un professionnel se révèle être la meilleure solution. Il pourra faire un traitement insecticide homologué dont la toxicité reste faible pour l'homme.