Comment connaître sa capacité d’emprunt pour l’immobilier ?

Il ne suffit pas de regarder votre salaire pour connaître immédiatement la somme disponible pour un emprunt. Vous devez prendre en compte vos dépenses mensuelles, le budget nécessaire pour les loisirs, les courses ainsi que le fonctionnement de votre maison (factures, réparations…).

Quels sont les critères à sélectionner ?

La simulation doit être la plus précise possible, cela vous permet de planifier sans aucune difficulté votre projet. Il suffit d’une erreur pour que le financement devienne catastrophique et vous n’aurez pas la chance de le concrétiser. Le calcul pour la capacité d’emprunt immobilier est gratuit et vous devez répondre avec le plus de précision possible à toutes les questions : 

  • L’usage du bien
  • Le type de logement
  • La durée du prêt envisagée
  • Le taux d’emprunt en vigueur
  • Le profil du primo-accédant

Un calcul gratuit et sans engagement pour votre projet

En quelques secondes, vous avez le prix du logement, les frais de notaire et de garantie ainsi qu’un financement. Bien sûr, celui-ci nécessite d’être peaufiné en fonction de votre profil. Vous avez également trois propositions réalisées par des experts qui sont en mesure de vous accompagner dans votre projet immobilier. C’est un formulaire gratuit et sans engagement, il est toutefois préférable de mener cette recherche avec une grande précision. Vous savez si votre achat est envisageable ou s’il faut malheureusement le repousser de quelques années. 

D’autres simulateurs sont disponibles pour l’immobilier 

Pour un tel emprunt, il faut également se projeter sur plusieurs années, car le montant de la mensualité ne sera pas le même sur 10, 15, 20 ou 25 ans. D’autres simulateurs sont aussi à votre disposition que ce soit pour le calcul du PTZ (Prêt à Taux Zéro) ou encore les mensualités. Vous pouvez obtenir une moyenne concernant les taux en vigueur. Ils ont connu une baisse fulgurante ces dernières années et la tendance devrait se prolonger en 2018.