Comment bien organiser son cabinet médical ?

S’installer quand on est médecin généraliste ou spécialiste n’est pas de tout repos. Beaucoup pensent à tort qu’il suffit d’investir dans une table de consultation, un bureau, ainsi que dans du matériel médical. Ouvrir un cabinet médical nécessite la mise en place d’une véritable organisation pour diminuer le temps passé à la gestion des tâches administratives. Voici quelques fournitures indispensables à tout professionnel de santé installé en profession libérale.

Un agenda

La planification des rendez-vous a beaucoup évolué ces derniers temps avec l’arrivée de logiciels très performants. Néanmoins, de nombreux médecins perdent beaucoup de temps à se connecter à l’agenda pour noter les rdv. Un semainier médical en papier est plus pratique pour prendre à la fois des rendez-vous et des notes à la volée sans couper le contact avec le patient présent dans le cabinet. 

De la papeterie administrative

Les données médicales de vos patients doivent faire l’objet d’un rangement méticuleux. Non seulement elles permettent un meilleur suivi du patient, mais elles constituent une trace écrite des actes médicaux réalisés, ainsi que des prescriptions qui sont faites. Il est important d’investir dans des supports de classement efficaces pour mettre de l’ordre et conserver les informations en sécurité.

De la papeterie spécialisée

Les médecins généralistes et spécialistes ont des besoins particuliers. En plus des formulaires administratifs types pour les mutuelles et les organismes de sécurité sociale, il leur faut des supports spécifiques tels que des blocs d’ordonnances pour prescrire des traitements, ou des attestations pour délivrer des certificats. 

Des supports de communication

Le médecin n’a pas le droit de faire de la publicité à propos de son activité. Néanmoins, il a le droit de diffuser à sa patientèle des supports de communication comme les cartes de visite afin de faciliter la prise de contact. Elles contiennent ses coordonnées pour être contactées plus facilement en cas de problème de santé. D’autres cartes sont également imprimées pour noter les dates et heures de rendez-vous aux patients.