Comment bien choisir son huile d’olive ?

L’huile d’olive est de plus en plus réputée dans les préparations culinaires du monde entier. Elle apporte de la texture, de la souplesse et un goût incomparable aux aliments. On l’apprécie dans la cuisine méditerranéenne qui revient à la mode pour ses vertus diététiques. Dans les salades, les pâtes, les préparations de poisson et de légumes, il deviendra votre meilleur atout. Voici quelques conseils pour bien la choisir.

L’origine de votre huile

Généralement, les huiles espagnoles sont très réputées en Europe, tout comme celles qui proviennent d’Italie et du Portugal. Ce sont en effet des régions très sèches et très ensoleillées qui fournissent les conditions optimales pour la culture des oliviers. Néanmoins, de petits producteurs français du sud-est de la France en produisent de très bonnes également, notamment du côté de la Provence.

Informations sur la récolte

Si vous voulez être certain que votre huile sera de bonne qualité, vous devez vous renseigner sur la récolte des olives qui ont servi à sa fabrication. Tout d’abord, la méthode est importante. Celles qui sont ramassées à la main sont moins abîmées qu’avec l’utilisation des machines. Les arbres sont simplement secoués et les fruits tombent sur un filet et il ne reste plus qu’à les ramasser. Ensuite, il faut vérifier la date de la récolte. Selon la zone géographique où l’huile est produite, cette période varie d’octobre à février.

Le pressage

Pour attester de la qualité de votre produit, vous devez savoir si le pressurage a été effectué à froid juste après la récolte. Préférez l’huile d’olive vierge extra, mais méfiez-vous des indications sur les étiquettes des bouteilles vendues en magasin. Généralement, une bonne huile coûte cher, vous n’en trouverez pas à bon marché. Renseignez-vous dans les épiceries fines pour trouver celle qui vous convient, car les goûts peuvent varier d’une huile à l’autre. Certaines sont fruitées, d’autres plus vertes.