Accompagner la croissance des petites entreprises

Le quotidien des entrepreneurs, indépendants et dirigeants de TPE-PME est souvent fait de doutes et de questionnements. Business plan bouclé, financements trouvés, l'avenir n'est pourtant pas aussi limpide que l'on le souhaiterait. Et lorsque le chiffre d'affaires ne décolle pas, quelles sont les options qui se présentent aux dirigeants ? 

Faire auditer son entreprise

Un audit consiste en établir une liste de constats sur la base desquels des recommandations sont établies par des experts. Des services en ligne permettent de nos jours de prendre contact très rapidement avec d'autres entrepreneurs, sans doute passés par les mêmes étapes de développement. Le site www.opti-diag.fr permet alors d'établir des diagnostics par des professionnels dans le but de faire croître son entreprise. Un œil extérieur est toujours bon à prendre ! Il vous faut alors faire preuve de maturité pour remettre en question vos décisions antérieures, et faire un bilan pragmatique de l'ensemble de vos actions.

Trouver l'inspiration, mon business model est-il le bon ?

Pour que votre entreprise rencontre le succès, vous avez besoin de rencontrez vous-mêmes d'autres entrepreneurs. Écoutez-les, prenez leurs retours d'expérience et posez vous les bonnes questions. Il ne s'agit pas de tout bouleverser, mais plutôt de prendre le meilleur de toutes les informations que vous pourrez obtenir. Aussi existe-t-il des ouvrages inspirants, qui pourraient vous donner un regain de motivation. Pensez alors à L'art de se lancer du célèbre Guy Kawasaki, ou encore Steve Jobs de Walter Isaacson. Certes ce sont des ouvrages qui parlent surtout de l'environnement technologique, mais le premier s'applique à tous les secteurs d'activités. Il vous permettra par ailleurs de comprendre ce qu'est un business model qui fonctionne. Une entreprise que personne ne comprend est difficilement rentable, car elle n'est pas apte à toucher son public. Parfois il suffit de quelques remaniements pour que le succès s'arrête sur votre chemin !